L'esprit de Marcel Pagnol : le sud à l'écoute

Marcel Pagnol en 1947
Marcel Pagnol en 1947 ©Getty - Keystone
Marcel Pagnol en 1947 ©Getty - Keystone
Marcel Pagnol en 1947 ©Getty - Keystone
Publicité

Loin de la pastorale et des clichés provençaux, bien au-delà de nos souvenirs d’école primaire, retrouvez dans cette fiction les temps fort de sa vie, de sa découverte du cinéma parlant dans les années 30 à l’écriture, 20 ans plus tard, du roman Manon des Sources.

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Réalisation Blandine Masson

Publicité

Enregistré le 5 Mai à Théâtre Ouvert

Lecture Stanislas Nordey

Dans ce poème-fleuve aux accents épiques, Marcel Pagnol apparaît comme un puissant phénomène culturel capable de révolutionner le cinéma et la littérature. Loin de la pastorale et des clichés provençaux, bien au-delà de nos souvenirs d’école primaire, Christophe Fiat reconstitue les temps fort de sa vie, de sa découverte du cinéma parlant dans les années 30 à l’écriture, 20 ans plus tard, du roman Manon des Sources, reprise décalée et crépusculaire du film éponyme.

Christophe Fiat

Œuvre réalisée par Christophe Fiat  au sein du château de la Buzine de la Ville de Marseille dans le cadre des Ateliers de l’Euroméditerranée – Marseille Provence 2013, en partenariat avec Cinema Connection, sous l'égide d'Eliane Zayan, Conseillère Déléguée au Cinéma, Arts de la rue, Industries Culturelles et de la Mission Cinéma de la Vile de Marseille

Résidence : Montévidéo, créations contemporaines – Marseille, le CENTQUATRE – PARIS

Equipe de réalisation Sandrine Brechot et Emilie Couet

Assistante à la réalisation Clémence Bucher

L'équipe