France Culture
France Culture
Publicité

Lecture dirigée par **Michel Didym. **

Réalisation Alexandre Plank.

Publicité

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Enregistrée en public, au Festival « la Mousson d’été » le 25 Août 2013

Les Invisibles Ils sont quatre. Vieille, Vieux, Fille, Fils, des noms réduits à ce qu’ils sont, dans la survie qui est la leur. Ils distribuent des prospectus, tous les quatre.

Avoir du travail aujourd’hui n’est plus forcément synonyme d’épanouissement. Lorsque le travail est si mal payé qu’il faut sans cesse ajouter des heures, se faire aider pour y arriver, ce n’est plus seulement de l’exploitation, c’est une forme d’humiliation. Une famille entière assujettie au même boulot, autant dire des animaux à l’attelage. Certains s’étiolent, d’autres cherchent une échappée, font les rêves les plus fous. Inéluctablement l’étau se resserre, la famille vit en vase clos. L’enfermement est un inceste.

Du grotesque au tragique, entre humour acide, détresse et révolte, Les Invisibles raconte un certain état du monde d’aujourd’hui.

Auteur, Claudine Galea a écrit pour le théâtre notamment Je reviens de loin , Les Idiots , Les chants du silence rouge , *Au bord * (grand prix de la littérature dramatique 2011), L’été où le ciel s’est renversé , La nuit même pas peur & Petit Poucet , L’Heure blanche & Toutes leurs robes noires , Après grand, c’est comment ? . Ses textes ont fait l’objet de mises en scène ou bien créés sur France Culture.

Ce texte a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre et est édité chez les éditions Espace 34.

Avec

Thomas Blanchard, Anne Benoît, Daniel Martin, Julie Pilod, Michel Didym

Musique Philippe Thibaud

Sonorisation ** Mickaël Schaller**

Direction et mise en espace **Michel Didym assisté de Maya Boquet **

Prise de son, montage et mixage **Philippe Bredin et Matthieu Touren **

Assistant à la réalisation ** Benjamin Hû**

Suivie de Agnès Obel « The Curse ».

L'équipe