Publicité
En savoir plus

« Radiodrama » est une nouvelle manière de faire de la fiction et faire vivre les écritures contemporaines, proposée par le réalisateur Alexandre Plank en complicité avec Aurélie Charon , productrice des Ateliers de la Nuit, et Céline Geoffroy , conseillère littéraire aux fictions de France Culture. Une manière généreuse d’ouvrir la radio et d’accueillir dans nos studios des artistes que nous choisissons.

Il s’agit d’inviter ces jeunes metteurs en scène, accompagnés de leurs équipes, à partager et explorer l’espace radiophonique de l’Atelier fiction, en direct du studio 114 à 23h00.

Publicité

Nous les avons conviés à mettre en ondes des pièces qu’ils avaient déjà mises en scène. A réinventer et reformuler, à brouiller les pistes, à enjamber les cadres. Avec eux, nous avons cherché à mêler pratiques théâtrales actuelles – écriture collective, in situ ou dramaturgie de plateau – et création radiophonique. Pour imaginer des ponts, nouer de liens, improviser des échanges. « Radiodrama* » * : nous avons voulu créer sur France Culture un festival « On air » qui, en croisant des univers, des esthétiques et des outils, fasse de nos studios un espace ouvert aux bricolages, aux partages et aux tentatives. Un atelier dans lequel se cherchent et se dévoilent des manières inhabituelles de raconter le monde.

Pour cette seconde édition du Festival « Radiodrama » trois metteurs en scène seront accompagnés par deux réalisateurs de leur génération, **Laure Egoroff ** et Alexandre Plank pour trois créations radiophoniques.

Blandine Masson

Conseiller de programmes pour la Fiction

1ère émission , Mardi 10 Juin, «Modèles » de Pauline Bureau , co-réalisé par **Pauline Bureau ** et Laure Egoroff

** 2ième émission,** Mardi 17 Juin « George Kaplan » de Frédéric Sonntag , co-réalisé par** Frédéric Sonntag** et **Alexandre Plank **

*3ième émission * Mardi 24 Juin, « Rendez-vous de la gare de l’Est » de Guillaume Vincent , co-réalisé par Guillaume Vincent et Alexandre Plank

Radio Drama 1
Modèles de Pauline Bureau

Texte et mise en scène Pauline Bureau

Réalisation Laure Egoroff

" Elles ont grandi dans les années 80, et sont aujourd'hui des femmes : les comédiennes, musiciennes et citoyennes de Modèles interrogent les identités possibles et impossibles de la féminité. Qu’est-ce que c’est, être une femme en 2014 ? De l'arrivée des règles aux premiers rapports sexuels, en passant par les fugues, l'avortement, des histoires se racontent, des histoires de filles qui deviennent des femmes. Et elles, qui ont hérité des mots de Duras, de Beauvoir, des révolutions de leurs mères, des modèles imposés, se retrouvent souvent coincées entre émancipation et tâches ménagères.

Issue du Conservatoire national, la comédienne et metteuse en scène Pauline Bureau fonde la compagnie La Part des Anges en 2004. Elle rassemble ici les textes de ses camarades de jeu. Elle y associe les mots de Pierre Bourdieu, Virginie Despentes, les chansons de Courtney Love, les photos de Nan Goldin. Le jeu et les matériaux s’entremêlent, s’acheminent vers un portrait mosaïqué de l’identité féminine. Une écorchée vive, une épouse modèle, une féministe acharnée , entre autres femmes au bord des larmes ou de la crise de nerfs. Projet joyeusement manifeste, Modèles brasse les bonheurs et les malheurs d’être née femme ou de l’être."

Créé en 2011 au Nouveau Théâtre de Montreuil, le spectacle de Pauline Bureau a été joué au Théâtre du Rond-Point, à l'automne 2012.

Avec : **Sabrina Baldassarra, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann, Marie Nicole ** Musique : Vincent Hulot

Assistante à la réalisation Lise-Marie Barré

Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration