Texte inédit de Laurent Mauvignier
Avec la SACD
Réalisation Marguerite Gateau
Enregistré au Festival d’Avignon le 16 Juillet 2013
Lu par Johanna Nizard
Une légère blessure *Une légère blessure * est une suite de réponses faites par une femme à un tiers qui restera silencieux pour nous – un confident ?un ami ?un homme ? Mais, une suite de réponses, ce n’est pas un déroulé qui pourrait circonscrire des interrogations précises et nous éclairer. C’est plutôt, au contraire, le règne du lacunaire, de la brisure – des instantanés, des extraits, des flashs arrachés au précipité d’un flux. Ce qu’on appelle réponses est ici une suite d’interrogations, d’affirmations, de négations, de relances. Une histoire où se croisent beaucoup d’hommes et plus encore de solitudes, quelques amies. Une histoire morcelée, un puzzle à reconstituer, quelques souvenirs agitant des blessures insignifiantes et terribles, un monde que chaque mot essaie de déchiffrer comme pour en reconstituer une généalogie, un sens, une ligne claire et intelligible dans un monde fait de fractures, de réponses impossibles et de questions plus informulables encore,
Suivi de Mots en scène: Olivier Barrot, journaliste et écrivain, propose un entretien documenté fondé sur un inventaire approfondi des œuvres de Laurent Mauvignier, un parcours critique agrémenté de lectures.
Laurent Mauvignier , né à Tours en 1967, diplômé des Beaux-arts en 1991, publie son premier roman, Loin d’eux en 1999, aux Éditions de Minuit. Suivront, chez le même éditeur, plusieurs romans dont Apprendre à finir (2000), Dans la foule (2006) et Des hommes (2009), un dialogue, Le Lien (2005), un récit, Ce que j’appelle oubli (2011) et une pièce de théâtre, Tout mon amour (2012).
Assistant à la réalisation Benjamin Hû
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration