Une jeune femme part en Equateur à la recherche de ses trésors d’enfance
Près d’ici, il y a un monument nommé la Mitad del Mundo, élevé pour le bicentenaire de l’expédition de La Condamine. On vient de loin pour admirer cette boule de bronze censée indiquer la démarcation entre les deux hémisphères, qui se situe en réalité 240 mètres plus au Nord ; le fameux endroit où l’eau des éviers se met à tourner dans l’autre sens. Quand je demande à ma mère pourquoi elle a quitté Pusuquí, elle me parle de cette maison. Comme s’il y régnait des conditions atmosphériques différentes, une autre pesanteur.
Inès se rend en Équateur pour dresser un état des lieux documentaire de l’archéologie dans le pays où vit la famille de sa mère. Accompagnée d’un ingénieur du son approximatif, elle suit les expéditions de son cousin Pablo, qu’elle n’a pas revu depuis l’enfance et qui pratique une archéologie sauvage empreinte d’ufologie et de mysticisme new-age. Elle rencontre plusieurs spécialistes autoproclamés des cultures précolombiennes et découvre un monde où chercher des « trésors » n’a pas le même sens que pour elle.
Réalisation : Benjamin Abitan
Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Avec : Louise Belmas (inès), Benjamin Abitan (Baptiste)
Et les voix de : Sofia Lopez Cruz et Paola Cordova, Rodolfo De Sousa, Miguel Borras, Emiliano Suarez, Manuel Ulloa Colonna, David Duran Camacho
Design sonore: Hervé Bouley
Prise de son, montage et mixage : Déborah Gros, Benjamin Abitan, Claude Niort et Valentin Azan Zielinski
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre
Antimonio a reçu le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privé
L'équipe
- Collaboration
- Conseiller(e) littéraire