Norimizu Ameya - Megumi Nakaoka
Norimizu Ameya - Megumi Nakaoka
Norimizu Ameya - Megumi Nakaoka
Publicité
Résumé

France Culture et le Théâtre de la Ville vous proposent de découvrir deux créations radiophoniques en public de deux pièces japonaises inédites en France.

En savoir plus

Avec France Culture, un samedi par mois, le théâtre de la ville-espace Cardin se transforme en studio de radio !
Nous vous proposons deux créations radiophoniques orchestrées par France Culture et le Théâtre de la Ville à l'occasion de Japonismes 2018.

Enregistrée le Samedi 22 Septembre 2018.

Publicité

« Blue Sheet »   de Norimizu Ameya

Traduit du japonais par Corinne Atlan
Réalisation : Pascal Deux
Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Plasticien, artiste, acteur, et auteur dramatique, Norimizu Ameya a écrit Blue Sheet en s’inspirant des échanges qu’il a eus avec des élèves du lycée d’Iwaki de la préfecture de Fukushima. C’est en janvier 2013, alors que le souvenir de la catastrophe demeure encore vif, que cette pièce est jouée pour la première fois lors d’une représentation du club de théâtre du lycée, mise en scène par Ameya. L’oeuvre qui met en lumière 10 lycéens a reçu le 58e prix de théâtre Kunio Kishida en 2014. Des fragments de conversations et des monologues évoquent avec fougue le quotidien de ces jeunes d’Iwaki et les souvenirs indélébiles laissés par le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011. À Paris, de jeunes artistes feront une lecture de la pièce. 

Avec des élèves du Jeune Théâtre National

Alexiane Torres, Morgane Real, Candice Bouchet, Roxane Roux, Bénédicte Mbemba, Pauline Haudepin, Asja Nadjar, Quentin Barbosa, Yannick Morzelle, Genseric Coleno – Demeulenaere

Création Musicale  Mahut

Bruitages Bertrand Amiel

Equipe de réalisation : Christian Lahondes , Mathieu Touren,  Justine Dibling

Un projet du Théâtre de la Ville-Paris avec la Fondation du Japon, en collaboration avec le Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture) et la Maison Antoine Vitez.

Vendredi 26 octobre vous pourrez entendre la deuxième pièce japonaise « La Promenade des envahisseurs » de Tomohiro Maekawa 

Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration