

Un acte de résistance artistique et politique, tout autant qu’une lutte contre le temps, l’oubli, le vieillissement, contre l’absence et la disparition.
"Tiago Rodrigues nous conte ici une histoire : celle de sa grand-mère qui, devenue aveugle, demande à son petit-fils de lui choisir un livre qu’elle pourrait apprendre par cœur. Mais que signifie au juste "apprendre un texte par cœur" ? Et comment se tenir, avec le public, au plus près de cette question, de son urgence, de sa charge ? se demande le jeune metteur en scène portugais. En conviant chaque soir dix spectateurs à accomplir ce geste, Tiago Rodrigues ne se contente pas de brouiller les frontières entre le théâtre, la fiction et la réalité. Il invite des hommes et des femmes, le " peloton sonnet 30 de Shakespeare", à éprouver, partager, le temps de la représentation, une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire.
Réalisation : Alexandre Plank
Conseillère littéraire **Céline Geoffroy
**Equipe de réalisation Mathieu Gacic, Benjamin Vial, Félix Levacher
Un grand remerciement à l'équipe technique du Théâtre National du Portugal ainsi qu'Aurélie Roguin, attachée Culturelle à l'Ambassade de France et aux francophones ayant participé à cet enregistrement : Francis, Kouider, Bernadette, Sylvia, Guilia, Renato, Ana, Clara, Hélène et Cyril.
Ce texte a été enregistré au Théâtre Dona Maria II, Théâtre National du Portugal, le 20 mai 2015.
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration