

"Jacques Gamblin est entré dans la peau du Facteur Cheval pour le film réalisé par Nils Tavernier. Cheval avait la peau dure, et cet homme exceptionnel l’a bouleversé. Pour le remercier d’avoir existé et de la chance de l’interpréter, Jacques Gamblin lui a écrit une lettre..."
« Cher Cheval,
J’ai mis un peu de temps à vous répondre, j’en avais besoin sans doute. Je l’avais le temps puisque je ne réponds à rien, ni à l’une de vos questions que vous ne m’avez pas posées ni à l’une de vos lettres que vous ne m’avez pas écrites. Comment auriez-vous pu ? J’étais loin d’être né le jour de votre mort ?
Alors pourquoi je réponds ? Parce que des questions vous m’en avez posées sans le savoir.
La première qui vient à l’esprit lorsqu’on visite votre Palais Idéal, c’est pourquoi ? »
J.G.
Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval, né le 19 avril 1836 et mort le 19 août 1924 à 88 ans, est un facteur français célèbre pour avoir passé trente-trois ans de sa vie à édifier un palais : le « Palais idéal », et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre d'architecture naïve.
Réalisation Juliette Heymann
Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Et Manon Leroy lit des extraits du cahier N°3 de Ferdinand Cheval
Equipe de réalisation : Claude Niort, Lidwine Caron
Assistante à la réalisation Claire Chaineau
Le film _L'Incroyable histoire du Facteur Cheva_l de Nils Tavernier est sorti le 16 janvier
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq,Florence Thomassin, Natacha Lindinger