Clarice Lispector - Archives Famille Lispector
Clarice Lispector - Archives Famille Lispector
Clarice Lispector - Archives Famille Lispector
Publicité
Résumé

A l’occasion du centenaire de la naissance de Clarice Lispector.

En savoir plus

Anna Mouglalis prête sa voix à trois nouvelles de Clarice Lispector, accompagnée par la pianiste brésilienne Sonia Rubinsky.
Arrivée toute jeune enfant au Brésil avec ses parents en provenance d'Ukraine, où ils ont fui les pogroms, Clarice Lispector (1920-1977) y deviendra une figure majeure de la littérature brésilienne et sud-américaine. Mêlant fictions, nouvelles, chroniques et correspondances, son œuvre fait entendre une voix unique et profonde, cernée par une écriture d’une précision implacable.
En France, les éditions des Femmes-Antoinette Fouque ont œuvré à la faire connaître dès les années 1980 en publiant ses romans, nouvelles et correspondances. Viennent de paraître ses Chroniques, dans une traduction de Didier Lamaison et Claudia Poncioni. 

Direction artistique : Francesca Isidori
Réalisation Juliette Heymann
Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Equipe de réalisation : Ivan Charbit, Matthieu Leroux
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

Publicité

Clarice Lispector est une femme de lettres brésilienne. Elle est née le 10 décembre 1920 de parents juifs à Tchéchelnik, un petit village d'Ukraine et morte le 9 décembre 1977 à Rio de Janeiro. Épouse de diplomate, mystique, elle est reconnue internationalement pour ses romans novateurs, mais elle est aussi une grande nouvelliste et une journaliste de renom, ayant assuré une chronique nationale de façon régulière.

Ces 3 nouvelles sont extraites de l’ouvrage Nouvelles, édition complète, publié en 2017 aux éditions des Femmes-Antoinette Fouque.

Lecture enregistrée en public au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris le 4 octobre 2020

59 min
Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration