

Tragi-comédie climatique et globale !
Le réchauffement global – l’événement le plus important qui vient vers nous selon les climatologues et les écologistes – est aussi le symptôme de l'irruption de ce nouveau personnage controversé, qu'on appelle Gaia. Si l'histoire présente est celle de la rencontre avec ce personnage nouveau, comment est-il possible que nous restions si calmes et lents à changer nos modes de vie ?
Bruno Latour
A partir du cycle de conférences qu'il prononça en 2013 sur le changement climatique dans le cadre des Gifford Lectures à Edimbourg, le philosophe Bruno Latour a composé, avec Frédérique Aït-Touati et Chloé Latour, une fiction mettant en scène Gaïa : de pur objet, celle-ci est devenue sujet, un "Cosmocolosse", et nous objets ridicules que les tempêtes et les catastrophes anéantiront peut-être. Il y a aussi Noé qui tente de sauver les hommes en lançant le chantier d'une arche gigantesque, les scientifiques et leurs avancées, les climato-sceptiques qui découragent toute initiative en faveur de la réduction de la hausse de la température, James Lovelock, scientifique qui a défendu l'hypothèse Gaïa... Et les êtres humains, perdus entre les différents discours, et prévisions, et que la pièce tente d'interpeller, avant qu'il ne soit trop tard.
Réalisation : Laurence Courtois
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Avec Agnès Sourdillon , Modeste N’zapassara , Bruno Raffaelli de la Comédie Française, Geoffrey Carey , Clémence Bucher, Duncan Evennou , Slimane Yefsah , Judith Henry , Anne-Lise Heimburger , Florent Oullié , Dominic Gould , Camille Pelicier , Stéphane Szestak
Musique originale : Hervé Birolini
Bruitages : Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Olivier Dupré et Pierre Henry
Assistante à la réalisation : Clémence Gross
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration