Jean-Paul Curnier - @Marie Herbreteau
Jean-Paul Curnier - @Marie Herbreteau
Jean-Paul Curnier - @Marie Herbreteau
Publicité
Résumé

Hommage ce soir à Jean-Paul Curnier, décédé le 5 Août 2017.

En savoir plus

De et dit par Jean-Paul Curnier

Réalisation Jacques Taroni

Publicité

Dans nos mémoires résonne encore le bruit des coups de matraque des policiers du régime blanc d'Afrique du Sud, les cris, les coups de feu, le hurlement des sirènes lors des soulèvements noirs dans les ghettos de Freetown et de Soweto pendant les années 80. En nous reste gravée cette émotion dure : le souvenir de notre incapacité à arrêter cette monstruosité, à devoir subir l'hypocrisie de tous et l'arrogance impunie de ces cousins des nazis de l'hémisphère Sud. 

Finalement, le régime de l'apartheid, abandonné de tous, est tombé. Aujourd'hui, ce sont les noirs qui sont au pouvoir, c'est Nelson Mandela, chef historique et héros de cette lutte pour l'égalité qui est Président. Mais à Johannesburg la métropole, l'ancienne ville minière, la ville de l'or et des diamants, c'est la sauvagerie moderne qui règne et avec elle la peur. Car la peur de tout et de tous s'est installée dans les rues en même temps que les règles les plus rudimentaires de la survie. De la culture politique égalitaire et civique forgée au cours de plus de cinquante années de lutte, il ne reste pas grand chose. Ce qui reste, ce sont les rivalités à l'état brut et la course aux positions de pouvoir. Les habitants des anciennes maisons des maîtres blancs sont noirs, certes, mais les barbelés avec leur lames de rasoirs sont toujours là ; ils sont partout dans Johannesburg.

" Entre les barbelés ", c'est un ensemble entremêlé de visions, de descriptions, d'impressions et de réflexions consignées au jour le jour dans un carnet, à Johannesburg, au printemps 2006. C'est une sorte de tableau de ce qui se présente sous les yeux et à l'esprit quand une lutte héroïque, magnifique et victorieuse a pour issue la proximité immédiate d'un abîme effrayant.
Jean-Paul Curnier

Equipe de réalisation : Philippe Carminatti, Annabelle Brouard, Julien Doumenc, Julie Beressi, Jean-Philippe Navarre.

Après la Fiction vous entendrez Guy-André Lagesse, ami de Jean-Paul Curnier et plasticien à Marseille dans un entretien avec Blandine Masson.

Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Coordination
Mary Simon
Collaboration