

A travers son œuvre, Yves Bonnefoy, n'a jamais cessé d'arpenter les chemins de son enfance, de tenter de retrouver, par l'écriture poétique, le goût et la fraîcheur des premières sensations
Yves Bonnefoy est mort le 1er juillet 2016, à l’âge de 93 ans. Né à Tours dans un milieu modeste, cet amoureux des mathématiques et de philosophie, élève de Gaston Bachelard à la Sorbonne, voua finalement sa vie à la poésie, non seulement en tant que poète mais aussi en lecteur infatigable et passeur des grandes œuvres du passé : Shakespeare, Keats, Yeats, Leopardi (qu’il traduisit tous les quatre) ; Baudelaire, Rimbaud, Breton ou encore Paul Celan. Pilier de la revue poétique L’Ephémère (1967-1972), professeur au Collège de France, il fut également critique d’art et initia un dialogue avec de nombreux artistes parmi ses contemporains (Alechinsky, Chilida, Tàpies, Bram Van Velde...).
Mais à travers une œuvre aussi dense que variée, ce grand voyageur, jusqu’à la fin de sa vie, n’aura jamais cessé d’arpenter les chemins de sa propre enfance ; de tenter de retrouver, par l’écriture poétique, le goût et la fraîcheur des premières sensations.
Réalisation Pascal Deux
Choix des textes **Katell Guillou
**Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Avec Aymeric Lecerf, Christine Braconnier, Hervé Furic, Frédéric Pierrot, Lara Brülh, Pauline Ziadé.
Réalisation Pascal DeuxPrise de son et mixage : Manuel Couturier et Nicolas Despagraff
Assistante à la réalisation : Louise Loubrieu
Les textes que vous entendrez ce soir sont extraits des recueils suivants:
Du mouvement et de l'immobilité de Douve (1953)
Hier régnant désert (1958)
Ce qui fut sans lumière (1987)
Les Planches courbes (2001)
L'Heure présente (2011)
Ensemble encore (2016)
Les œuvres d ’Yves Bonnefoy sont publiées aux éditions du Mercure de France et rééditées aux éditions Gallimard