Janvier 1948-juillet-août 1952 : épisode 1/2 du podcast "Chroniques de jazz" de Boris Vian

 A la Gare du Nord, Boris Vian et Chistobine, un habitué du club Saint-Germain-des-Prés de Tabou, saluent le musicien et compositeur Duke Ellington(à droite à Paris pour donner quelques concerts)
 A la Gare du Nord, Boris Vian et Chistobine, un habitué du club Saint-Germain-des-Prés de Tabou, saluent le musicien et compositeur Duke Ellington(à droite à Paris pour donner quelques concerts) ©Getty -  Keystone-France (19/07/1948)
A la Gare du Nord, Boris Vian et Chistobine, un habitué du club Saint-Germain-des-Prés de Tabou, saluent le musicien et compositeur Duke Ellington(à droite à Paris pour donner quelques concerts) ©Getty - Keystone-France (19/07/1948)
A la Gare du Nord, Boris Vian et Chistobine, un habitué du club Saint-Germain-des-Prés de Tabou, saluent le musicien et compositeur Duke Ellington(à droite à Paris pour donner quelques concerts) ©Getty - Keystone-France (19/07/1948)
Publicité

Parmi toutes ses multiples activités, Boris Vian trouve le temps de rédiger chaque mois - pendant plus de 10 ans - pour le magazine Jazz Hot, une revue de presse internationale.

La passion de Boris Vian pour le jazz ne date pas d’hier. Il achète la revue Jazz Hot depuis le numéro 1, il a alors 14 ans. En 1937, âgé de 17 ans, il s’inscrit au Hot Club de France, fondé par Hugues Pannassié, le seul endroit alors où l’on peut écouter des disques américains introuvables dans le commerce… Au printemps 1939, il assiste à un concert de Duke Ellington au Palais de Chaillot, moment mémorable pour lui auquel il se référera souvent par la suite.
C’est en 1947 qu’il commence sa revue de presse dans Jazz Hot, qu’il concocte à partir des magazines consacrés au jazz qui lui parviennent du monde entier. C’est le temps d’avant Internet ! Ces articles, qu’il  décortique, commente, approfondit, sont pour lui un poste d’observation incomparable sur le monde, d’où il peut faire part de ses enthousiasmes ou de ses colères, non seulement à propos du jazz mais bien plus largement sur la société de son temps.

À réécouter : Boris Vian
La Compagnie des poètes
58 min

Playlist des titres utilisés pour la Fiction

Publicité

Birk's Work, Dizzy Gillespie (générique début)
Stardust, Lionel Hampton.
Be-Bop, Charlie Parker.
Night in Tunisia , Charlie Parker.
Leap Frog, Take 11/Take6/Master Take, Charlie Parker et Dizzy Gillespie
A Tone Parallel to Harlem, Duke Ellington.
Salt Peanuts, Dizzy Gillespie.
Oblivion, Bud Powell
Avenue. C, Count Basie.
These foolish things, Lester Young.
Wouldn' you, Miles Davis.
Air mail special, Ella Fitzgerald.
Manteca, Dizzy Gillespie (Générique de fin)