Cabanes au bord de la mer ©Getty - Tuul & Bruno Morandi
Cabanes au bord de la mer ©Getty - Tuul & Bruno Morandi
Cabanes au bord de la mer ©Getty - Tuul & Bruno Morandi
Publicité
Résumé

Comment se construire et trouver sa juste place dans la société quand la pauvreté et la honte creusent les blessures, enferment dans la peur et les doutes et obscurcissent toute perspective.

En savoir plus

"Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène, est née le 18 juillet 1964 dans une famille pauvre. Ce n’est pas noté sur sa carte d’identité. Sur sa carte d’identité, Marilène n’est pas pauvre. Elle est seulement née le 18 juillet 1964 à Pouzauges. Elle peut tout devenir. Fermière. Chirurgienne. Pute de luxe. Ostéopathe. Secrétaire d’Etat. Bouchère. Professeure des universités. Pianiste professionnelle. Catcheuse. D’un point de vue strictement virtuel, Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène, a un avenir aussi ouvert que les champs qui bordent la maison familiale. Même s’ils sont hypothéqués."

Marie-Hélène Coulanges grandit à Brigneau, un petit hameau de Vendée : lieu de l’enfance, des cabanes et des jeux, c’est aussi l’endroit où elle prend conscience de la pauvreté dans laquelle vit sa famille. Après un déménagement dans un autre village, il y aura les années de collège et puis de lycée… Le Bruit du monde est le récit d’une émancipation : quand la pauvreté et la honte creusent les blessures, enferment dans la peur et les doutes et obscurcissent toute perspective, comment parvenir à être soi et à trouver sa juste place dans la société.

Publicité

Adaptation et réalisation : Christophe Hocké
Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Avec  Emilie Incerti Formentini
Création musicale : John Kaced
Prise de son, montage, mixage : Pierre Henry, Pierric Charles
Assistante à la réalisation : Laure Chastant  

Le Bruit  du monde est publié aux éditions Noir sur Blanc

Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration