"Le Chagrin" est un voyage vers l’origine à travers un paysage théâtral fait d’affects, d’objets, de matières, de sensations...
Elle reçoit un appel de son frère : il lui annonce que leur père est mort. La conversation est difficile, entrecoupée par les ruptures de réseau et par les émotions qui jaillissent alors. Il la rappelle, lui laisse des messages, ils se parlent à nouveau, se taisent et se parlent encore, et cette communication, par bribes, par flux, faites de souvenirs et de tendresse, de menus faits du quotidien, de sentiments d’admiration et de jalousie, raconte l’histoire de ce frère et de sa sœur – il est resté dans leur village natal, tandis qu'elle est partie vivre à Paris. Tentative d’épuisement du mot "chagrin" plutôt que son illustration, cette histoire de famille explore avec une grande modernité – on y saisit les bruits, les sons, les matières du monde contemporain – et avec beaucoup de délicatesse les motifs de la solitude, de la séparation, du deuil et de l’enfance perdue.
Ce programme a été récompensé dimanche 2 octobre 2016 lors de la cérémonie de clôture du 68e Prix Italia dans la catégorie Fiction.
Réalisation : Alexandre Plank, Avec Caroline Guiela Nguyen et Antoine Richard
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Avec : Dan Artus (Vincent), Chloé Catrin (Julie), Alexandre Plank (Matthieu)
Création sonore et musicale : Antoine Richard
Collaboration à la composition musicale : Teddy Gauliat-Pitois
Violoncelle : Lydie Lefèvre
Et la participation des élèves de CE1 de l’école "Jules Vallès" à Valence.
Prise de son, montage, mixage : Matthieu Leroux, Marie Jaworski, Claude Niort
Assistant à la réalisation : Félix Levacher
France Culture a été récompensée en octobre 2016 lors de la cérémonie de clôture du 68ème Prix Italia dans la catégorie Fiction pour Le Chagrin.
Le Chagrin a reçu en juin 2016 Le Grand Prix Radio de la SGDL (Société des Gens de Lettres).
Alexandre Plank a étudié la philosophie à l'Université du Bauhaus de Weimar et la dramaturgie à l'École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg. Il travaille pour France Culture depuis 2010. Il y produit et réalise des fictions et des documentaires. Il a créé pour la chaîne des séries d'émissions de créations radiophoniques telles que Fiction Pop (Vendredi ou les limbes du Pacifique, avec Romain Humeau et Denis Lavant, Le Maître et Marguerite avec le groupe Moriarty et Jean-Pierre Leaud…) ou Radiodrama (Rendez-vous gare de l'Est par Guillaume Vincent, Le Chagrin par Caroline Guiela…) Côté documentaire, il a réalisé cette année Making Waves, une série d'émissions sur les voix dissidentes et les contre-feux politiques au Mexique, en Afrique du Sud, en Centre-Afrique et aux États-Unis. Également traducteur, il a traduit des œuvres de Michel Serres, Jacques Derrida, Paul Virilio, Bernard Stiegler, Régis Debray, Marius von Mayenburg et Ferdinand Bruckner pour les Editions Merve, les Editions Théâtrales ou les Éditions de L'Arche.
Caroline Guiela Nguyen Sa mère indo-vietnamienne arrive en France en 1956, après la défaite française deDien Bien Phu. Elle y rencontre le père de Caroline, séfarade pied-noir. Son enfance se déroule dans un village de Provence.
Après des études à Nice (ERAC) et Avignon de sociologie et d'ethnoscénologie , elle entre en 2006 au Théâtre national de Strasbourg (TNS). Elle travaille avec de nombreux metteurs en scène, dont Stéphane Braunschweig, Jean-François Sivadier, Richard Brunel, Krystian Lupa et Joël Pommerat2. Elle travaille désormais à Valence avec la "Cie des Hommes approximatifs", troupe créée en 2007 avec quelques anciens du TNS ( dont Alice Duchange,Mariette Navarro), et dont le nom vient de Tristan Tzara.
Le Chagrin (Julie et Vincent) est un atelier fiction réalisé à partir d’un spectacle de la compagnie "Les hommes approximatifs" créé le 31 Mars 2015 à la Comédie de Valence.
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration