Gurshad Shaheman
Gurshad Shaheman
Gurshad Shaheman - ©Jeremy Meysen
Gurshad Shaheman - ©Jeremy Meysen
Gurshad Shaheman - ©Jeremy Meysen
Publicité
Résumé

« Gurshad Shaheman raconte son enfance en Iran puis l’exil en France, les peurs, les douleurs, les joies aussi et les combats intimes qu’il a dû traverser »

En savoir plus

Les Hommes qui passent est une adaptation radiophonique en deux volets de Pourama Pourama de Gurshad Shaheman, pièce de théâtre créée en 2015 et encore en tournée aujourd’hui. Dans ce travail d’autofiction au long cours, l’auteur et le comédien d’origine iranienne prend la parole sur quelques épisodes constitutifs de sa vie : sa petite enfance passée dans l’Iran des années 80 en guerre contre l’Irak, son arrivée en France à l’adolescence et l’initiation au français, et enfin l’entrée dans l’âge adulte et ses premiers émois amoureux. Gurshad Shaheman déroule ainsi le fil d’un récit initiatique émouvant, tissé entre l’Iran et la France, l’Orient et l’Occident. L’élaboration d’un « je » à la fois personnel et totalement universel. A l’instar du spectacle durant lequel le public est amené à se déplacer, nous vous invitons à nous rejoindre sur le net pour écouter la seconde partie de cette émission.
 

Les hommes qui passent Partie II

1h 03

Réalisation : Gurshad Shaheman et Christophe Hocké
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Avec Gurshad Shaheman Création sonore : Lucien Gaudion Et les voix de Zar Amir Ebrahimi, Sharif Andoura, Nicolas Cartier, Hamid Danechvar, Behi Djanati Ataï,  Hamidreza Djavdan, Pierre-François Doireau, Alexandre Michel, Shady Nafar, Benoit Résillot et Manuel Vallade.
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan, Valentin Azan-Zielinski
Assistante à la réalisation : Léa Racine

Publicité

Gurshad Shaheman est artiste associé au CDN de Normandie-Rouen depuis septembre 2017 et au théâtre des Tanneurs à Bruxelles à compter de juillet 2019. Il est également accompagné par le Phénix, scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle Européen de la Création. Lauréat 2017 du prix Hors les Murs de l’Institut français, il est parti à Athènes et à Beyrouth à la rencontre de réfugiés LGBT afin de récolter leurs récits de vie. Cette enquête a donné lieu au spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au festival d’Avignon 2018. En tant que pédagogue, il intervient à l’ERACM, dans divers conservatoires en France, ainsi que dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles.

Pourama Pourama est édité aux éditions des Solitaires Intempestifs.
Le spectacle sera en tournée cette saison au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles du 12 au 15 février 2020, puis au TNBA à Bordeaux du 11 au 21 mars 2020 (relâche le 16).

Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration