

Radio France se met aux couleurs de l'Amérique de 18h00 à 8h00 du matin !
- France Culture vous propose une soirée spéciale " Sous le regard de la culture et des idées", De 21h à minuit au studio 106
- De 21h -à 22h : La Dispute, spéciale « La politique américaine à l’écran »L'émission d'Arnaud Laporte fait un focus sur le cinéma américain. Les critiques Charlotte Garson, Antoine Guillot et Murielle Joudet, débattront des oeuvres :- L'Homme de la rue de Frank Capra, 1941- Primary de Robert Drew, 1960- Show me a hero, mini-série (six épisodes) diffusée en août dernier sur HBO• De 22h15 à 23h : Les discussions du soirUne Discussion du soir spéciale proposée par Christine Ockrent, qui s’entretient avec Denis Lacorne. Christine Ockrent vient de faire paraître « Clinton / Trump : l’Amérique en colère » aux éditions Robert Laffont.
- Et L'atelier Fiction à 23h00
Réalisation : Baptiste Guiton
Le 18 mars 2008 à Philadelphie, Barack Obama, alors candidat à l’élection présidentielle, a prononcé un discours, salué immédiatement comme l’égal du célèbre « J’ai fait un rêve… » de Martin Luther King, dans lequel il souhaitait poursuivre une « marche vers une Amérique plus juste, plus égalitaire, plus libre » et analysait avec lucidité la question raciale aux États-Unis.
Lecture par William Nadylam
Création musicale : Sébastien Quencez
Entretien entre Blandine Masson, Jake Lamar et William Nadylam
Equipe de réalisation : Benjamin Vignal, Matthieu Le Roux, Claire Levasseur
Sonorisation : Philippe Thibaud
Lumières : Sophie Pierre
Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré
La lecture de l’intégralité de ce discours sera suivie par celle d’extraits du livre de Ta-Nehisi Coates, Une colère noire, Lettre à mon fils, qui démontre de façon implacable qu’au terme des deux mandats de Barack Obama les violences contre les Noirs n’ont pourtant jamais cessé, ainsi que l’actualité récente vient de nous le rappeler.
Barack Obama, De la race en Amérique, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par François Clémenceau (Grasset)
Ta-Nehisi Coates, Une colère noire. Lettre à mon fils, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Thomas Chaumont (Autrement)