Emission spéciale sur France Culture avec Mauvais genres à l’occasion de l’exposition Pierre Dac "Du côté d’ailleurs" au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
Des centaines de barbus enlevés par Edmond Furax, un aventurier sans scrupules qui veut devenir maître du monde ! Parmi eux le professeur Merry Christmas, titulaire de la chaire de barbologie analytique à l’université de la Sorbonne. Les détectives Black et White se lancent à la poursuite de ce génie du mal. D’autres personnages se mêlent à cette grande aventure. Parmi eux, le journaliste Fred Transport, le commissaire Socrate, de la Police Judiciaire, Asti Spumante, un tueur à gage napolitain, Carole Christmas, la fille de l’illustre savant, et Malvina, la compagne de Furax. Ils vont voyager aux quatre coins du monde, dans l’espace, mais aussi dans le temps.
Textes choisis par Jacques Pessis
Réalisation Cédric Aussir
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec : Damien Houssier (Furax ), Grégoire Oestermann (Socrate), Olivier Broche (Euthymènes), Gilles Privat (Black ), Jean-Claude Leguay (White ), **Marina Golovine (**Malvina), Christophe Brault (Fred Transport), Judith Henry (Carole), Laurent Ferraro (Asti) **, Philippe Laudenbach (**Merry Christmas / Gugomus), Antoine Gouy (Cornelius)
Et avec Emeline Bayart , Xavier Brossard , Brigitte Faure , Franck Molinaro
Bruitages Patrick Martinache
Prise de son Eric Boisset, Clothilde Thomas
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon Et pour la remise en ondes, équipe de réalisation Manon Houssin et Claire Chaineaux
Les enregistrements de ce feuilleton, signé au début des années cinquante par Pierre Dac et Francis Blanche sont aujourd’hui introuvables. A partir des textes originaux, fort heureusement conservés (et publiés en 2010 chez Omnibus), voici une "version 21ème siècle" de cette épopée radiophonique loufoque, enregistrée par France Culture en 2013, dans la tradition des grands romans populaires.
Malheur aux barbus est publié aux éditions Omnibus
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration