"Vie et Mort de Yuanli" de Naël Marandin

Lucie Teng et Eric Bougnon
Lucie Teng et Eric Bougnon  - @Alexandre Plank
Lucie Teng et Eric Bougnon - @Alexandre Plank
Lucie Teng et Eric Bougnon - @Alexandre Plank
Publicité

Au cœur de Belleville, les relations troubles et intimes entre prostituées chinoises, policiers et riverains.

Réalisation : Naël Marandin et Alexandre Plank Conseillère Littéraire : Pauline Thimonnier

En 2o13, nous avons créé la série Radiodrama pour ouvrir l’Atelier Fiction de France Culture à des compagnies et des collectifs de théâtre. L’idée était d’imaginer avec eux des variations radiophoniques à partir de spectacles qu’ils avaient mis en scène. Croiser nos pratiques, enjamber les cadres de nos disciplines pour façonner ensemble des émissions dans lesquelles s’éprouvent des manières inattendues de raconter, par le son et par la voix, des histoires de notre temps.            
Pour notre sixième saison, nous avons décidé d'élargir le champ de nos amitiés. En invitant, en plus de metteurs en scène, des cinéastes et des auteurs. Cette année, le réalisateur Naël Marandin, micro au poing, nous embarquera dans le quartier de Belleville à Paris, territoire où se nouent des rapports troubles, à la fois dissimulés et familiers, entre prostituées, policiers et riverains. L'auteure et comédienne Céline Milliat Baumgartner nous dévoilera les fantômes de son enfance, en évoquant le souvenir de ses parents morts dans un accident de voiture peu avant ses 9 ans. La metteuse en scène Julie Bérès enfin nous donnera à entendre les voix singulières de quatre jeunes femmes issues de l’immigration, et avec elles, les désirs de révolte, d'affirmation, le besoin d'amour et l'urgence de s'exprimer.

Publicité
  • Radiodrama est une série d'émission produite par Alexandre Plank et Pauline Thimonnier dans le cadre du service des Fictions
La comédien Lucie Teng
La comédien Lucie Teng
- @Alexandre Plank
  • Vie et Mort de Yuanli

Dans les rues de Belleville. La nuit. Le jour. Les travailleuses du sexe venues du Nord de la Chine. Leurs clients. Les policiers de la Brigade de Répression du Proxénétisme. Et les riverains qui voient leur quartier se métamorphoser. Tous se croisent, s’aperçoivent et se toisent.  C’est ici que se rencontrent Song et Franck. La femme, clandestine chinoise venue en France pour payer les soins hospitaliers de son père. Et l’homme, provincial muté depuis peu à Paris. La prostituée et le policier.

Naël Marandin connaît bien son sujet. Il en connaît tous les ressorts, tous les travers, toutes les obscénités. Et il choisit la fiction pour en témoigner. Son film, La Marcheuse, sorti en février 2016,  raconte le quotidien de Lin Aiyu, une clandestine chinoise, prostituée dans les rues de Belleville, qui unit son destin à un homme mêlé à de sombres trafics. 

Pour Radiodrama, il imagine une enquête policière qui, en élucidant le meurtre d’une travailleuse du sexe chinoise, dévoile la relation inattendue, louche, controversée, et pourtant simple, sincère et belle, de Song et de Franck.

Avec Lucie Teng, Eric Bougnon, Miglen Mirtchev, David Nathanson, Huang Julan, Zhu Zhuoer, Wan Yanyun, Wang Xiaoyu, André Antébi, Mélie Chen, Sun Bijia, Niu Xiaowa, Stéphane Bonnard, François Chattot et le commandant honoraire de la brigade criminelle Jean-Paul Copetti

Musique et création Sonore : Jocelyn Robert  
Equipe de Réalisation : Pierric Charles, Sébastien Royer, Pablo Valero

Remerciements à Lidie Cao, au Lotus Bus de Médecins du Monde et à la Maison du Bas-Belleville.

Vie et Mort de Yuanli a été enregistré au mois d'avril 2018 dans le quartier de Belleville à Paris.

Le réalisateur Naël Marandin
Le réalisateur Naël Marandin
- @Alexandre Plank

Prochains Radiodrama

Mardi 19 juin – Les bijoux de Pacotille – Céline Milliat Baumgartner
Mardi 26 juin – Désobéir – Julie Bérès 

L'équipe