Publicité
En savoir plus
Mark Tompkins, La valse de Vaslav
Mark Tompkins, La valse de Vaslav
© Radio France

Guetter un geste c’est guetter un signe de vie. Le geste est pur, doit toucher juste, aller au vital, au cœur, il n’a pas le temps. Il illumine le corps. Le geste est nu. C’est un « art personnel » comme dit Valéry. Dans tout art il y a comme un geste de danser. Alors l’image serait celle ci : Mark Tompkins, chorégraphe, entre en scène et monte haut les genoux à la manière de Joséphine Baker. C'est le geste réactivé dans un autre corps : c’est sa mémoire et son projet. Plus tard il chante "i’ve got you under my skin": je t’ai sous la peau… ce soir on piste le geste jusqu’à son épiphanie, quand à l'intérieur il s’introduit…: c’était quoi votre dernier geste et l’amplitude était-elle à la hauteur ?

Pour la gestuelle ce soir :

Publicité

**Mark Tompkins, ** comédien et danseur et chorégraphe : performer au sens américain. Pour ses Hommages : à Joséphine Baker (Under my skin , 1996) et à Harry Sheppard (Witness, 1992) qui ont été repris au Centre National de la Danse.

L **e tailleur de pierre : Lucien Mazé. ** C'est un des gestes de "Pour une thèse vivante " de la chorégraphe et performeuse Claudia Triozzi, en ce moment à la Ménagerie de verre. (jusqu'au 16 nov) Claudia Triozzi > dans l'atelier intérieur numéro 5.

la pierre
la pierre
© Radio France - Aurélie Charon

**Michel Guérin, ** philosophe, auteur de Philosophie du geste (Actes Sud, 2011).

C'est la 3ème CARTE BLANCHE des soirées nomades ** de la Fondation Cartier ce soir : Patrick Corrillon ** court le long de la ligne 6 de métro pour nous rejoindre.

Il y a toujours quelqu'un qui est ailleurs au même moment : **Yves-Noël Genod ** depuis l'île de la Réunion.

Aucun de nos gestes ne lui échappera : Amélie Bonnin rôde en studio et dessine l'émission.

atelier 4
atelier 4
Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès de Bruyn
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation
Yaël Mandelbaum
Collaboration