Publicité
En savoir plus
Submarine
Submarine
© Radio France

23h et s’ouvrent les portes du sous-marin. Retour calme à la surface. Les corps s’étirent et sortent de leur chrysalide, à la Gaîté lyrique de Paris. Pendant deux jours et deux nuits, 60 personnes ont tenté l’expérience : ils se sont enfermés, 48h en totale immersion, sans repères temporels. Il a fallu lâcher montres et téléphones, et surtout s’affranchir de la lune et du soleil : le sous-marin est une salle aveugle. Les corps avancent sous lumière artificielle. Comment bougent-ils quand ils savent qu’ils vont rester des jours, et parfois des mois, dans le même endroit… ? Ce soir c’est notre rapport au temps qui est balayé, notre façon de tout savoir tout le temps et de pouvoir compter à la seconde près. Pour ajouter au trouble, on est passé à l’heure d’été : c’est une heure de moins pour ceux qui n’ont pas pu les compter. C’est un atelier intérieur en forme d’espace confiné, une expérience hors du temps. On oublie qu’on a une heure devant nous. On oublie qu’on devra se rendre à minuit. Plus de lune, notre ciel de ce soir est noir. Prêts pour l’immersion, à l’intérieur, étanchéité parfaite. On scrutera l’écran des sonars et les émissions radars.

Le chemin ce soir est une plongée, un voyage immobile, remontée à la surface ensemble, ouverture des portes en douceur… On est au moment où même si l’on sort, on fait toujours corps avec le submersible et ça commence maintenant. A l’ouverture des portes, voilà l’équipage :

Publicité

Deux "sous-mariniers" volontaires qui ont participé à l'expérience :** Bertrand Lozay et Vivien Chazel.**

Au poste de commandement,** Charlotte Poupon, designer d'espaces confinés,** extrêmes et inhabituels : les sous-marins donc, mais aussi les vols spatiaux et les stations polaires.

Pour la bonne navigation, Michel Reilhac , directeur cinéma d’ARTE, présent ce soir parce que c'est lui qui a pensé l’expérience, et imaginé l’état d’immersion.

Enfin, pour le réel : Alain Le Calvé, ancien sous-marinier de métier, 30 000 heures sous les mers ,** immersion à 300 mètres.**

quiet
quiet
© Radio France
Twitt de l'infiltré
Twitt de l'infiltré
© Radio France
à l'intérieur du sous-marin
à l'intérieur du sous-marin
© Radio France
Près du sous-marin
Près du sous-marin
© Radio France
Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès de Bruyn
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation
Yaël Mandelbaum
Collaboration