Numéro 33. Partie fine

France Culture
Publicité
Avec
Thomas Levy Lasne
Thomas Levy Lasne
© Radio France

L'Atelier intérieur s'ouvre au fantasme. Nous parlerons ce soir de choses muettes. Ces choses qui font soit se taire, soit se mettre à beaucoup parler. On tentera d’accéder à un endroit sacré : là où ça se dit, là ou ça se fait. On fera une percée dans « la soirée ». Pas une soirée mais la soirée, celle où on est invité, et où l’on se met à désirer. Celle dont on attend quelque chose et qui est vécue aussi, pour être racontée. On s’imaginera en studio comme en appartement. Avec oreillers, couette et coquillettes. Ca commence donc le moment d’après : la partie fine a eu lieue, elle est maintenant à revivre. Et grâce au langage, on peut s’arranger avec le réel. Faire croire que oui, finalement tu sais Martin il m’a embrassée. Oui il m’a invitée à boire un verre dehors, c’était romantique, c’était fou. Et jurer que c’est vrai. « *Tous les amants même les plus médiocres s’imaginent qu’ils innovent * » écrit Radiguet. Tous les corps pensent qu’ils sont les premiers. L’image de départ ce soir serait celle-là : elle n’est pas vraiment volée parce qu’elle a été donnée. *Via * webcam, devant un ordinateur. Des amants se sont dénudés pour des yeux voyeurs. Thomas Levy Lasne, le peintre, a capturé l’écran, puis il a dessiné. 12 centimètres et demi sur 15, petit format, tout est reconstitué au crayon papier : les corps comme s’ils étaient les premiers, les actes et les décors. Parce qu’il est toujours important de faire entrer la fiction dans son corps. Inventer des nouvelles voix off pour dire des nouvelles pensées. Raconter enfin, ce qu’on se raconte à soi. Se faire des films. Tout sur dimensionner. Pour faire des trouées dans le quotidien. Se mettre à parler dans des bulles que les autres peuvent lire, avancer avec au dessus de nos têtes, du désir à n’en plus finir. Avancer avec au dessus de nos têtes : tu sais Martin c’est vrai il m’a embrassée. Oui il m’a invitée à boire un verre dehors, c’était romantique, c’était fou, * et toujours ajouter : si, je te jure * et rendre transparente la suite.

Le chemin ce soir, est fantasmé. C’est une soirée à se raconter. On est entre amis. On s’autorisera, à parler désirs, peut être sexe. Et qui sait peut être amour. Le studio est un appartement, les coquillettes sont prêtes, ça commence maintenant. Pour la partie fine ce soir, voilà ceux qui sont là :… nés en 78, 80, 81. Des adolescents des années 90, des trentenaires aujourd’hui.

Publicité

Écouter

2 min

Deux filles, deux excellentes dialoguistes dont on rêverait qu’elles aient déjà écrit l’émission et qu’on n’ait plus qu’à l’écouter en auditeurs voyeurs…

Nine Antico , illustratrice etauteur deBD dont l'érotique **I love Alice ** (Requins Marteaux BD CUL).

** Sophie Letourneur, ** réalisatrice,pour son film entre filles Les Coquillettes .

Écouter

3 min

**L'homme. Thomas Levy Lasne, ** qui annonce : je suis un peintre du réel . Il vient parler de sa série Webcams (interdit -18 ans) au crayon papier. (Drawing Now au Carrousel du Louvre et Salo le salon du dessin érotique à Romainville)

**LIVE : Roger Molls. ** Avec sa violoniste Rebecca .

**Amélie Bonnin ** dessine le désir, elle dessine l'émission en direct.

Réalisation de la soirée coquine : Lionel Quantin

*Ce soir on a proposé d'étendre le dessin, le crayon a circulé de Nine Antico à Thomas Levy-Lasne à Amélie Bonnin, CADAVRE EXQUIS * :

Partie fine 1
Partie fine 1
© Radio France
Partie fine 2
Partie fine 2
© Radio France
Partie fine 3
Partie fine 3
© Radio France
Partie fine 4
Partie fine 4
© Radio France
Partie fine 5
Partie fine 5
© Radio France
Nine Antico
Nine Antico
© Radio France