- Yann Toma
- La Féline Artiste française, musicienne, auteure, compositrice et écrivaine

L’atelier intérieur s'ouvre au sommeil. Aux dormeurs. Comment savoir quand « c’est l’heure » ? qui peut le dire ? C’est l’heure de dormir . En ce moment vous nous écoutez, et on pourrait penser c’est l’heure mais on vous dit : pas encore, attendez, restez. On va faire mieux : on va s’endormir ensemble. Faire une émission les yeux fermés. Eveillés on a un monde commun mais les yeux fermés ? On a juste le sien. Et donc le tien et le tien. Le sommeil est sur écoute ce soir, les sommeils : il y en a autant que des gens. L’image de départ ce soir serait celle-là : c’est un son. Celui d’un corps qui dort. Alexandre Gérard, en somnambule, s’est enregistré. Toutes les nuits pendant 3 mois. 5 heures chaque fois. On lui avait dit : tu parles . Et on l’entend somniloquer. Des langues inconnues à décrypter. Jules Renard disait : Je ne ronfle pas je dors tout haut . Ce soir, c’est une émission de radio où l’on va dormir tout haut . On sait qu’on dort, une heure et demi de moins qu’il y a 100 ans… qu’est ce qu’on a perdu ? Nous on vit : le manque de sommeil . On est l’époque qui dit : pas assez dormi. Couché tard. Mauvaise nuit . On est l’époque qui se tient éveillée, parce qu’on a un monde, qui réclame vigilance. Est-ce que ce n’est pas un tour de force de réussir à dormir ? On pourrait bientôt imaginer un monde sans sommeil, il faudrait veiller, occuper, résister. Ce serait indécent de fermer les yeux. Personne ne s’endort lui-même, le sommeil vient d’ailleurs. Alors il faut avoir la force de dormir. Il faut d’abord, s’assurer de soi, être sûr qu’on est prêt à se laisser gagner. On entre dans la nuit en faisant « semblant » de dormir. On a une position qu’on croit bonne. La position. On joue à dormir. On attend. C’est une comédie pour tromper la pensée, la laisser aller, sans lui dire vraiment, qu’on tente de la semer. L’air de rien j’embrasse Morphée. Les lèvres touchent 18 degrés, température du dormeur. Au réveil on aura récupéré mais on a récupéré quoi ? La parole. La pensée. Elles se seront laissé aller. On aura arrêté de les surveiller. Au réveil on aura gagné ces 2 secondes où l’on ne savait plus qui, où on était et où tout s’ouvrait
Le chemin ce soir sera berceuse, il sera bâillement… ce sera contagieux de nous à vous… et ce n’est pas grave si on tombe dans le sommeil, on parlera en dormant, c’est l’heure de dormir et ça commence maintenant. Pour s’endormir ce soir, voilà ceux qui sont là :
Écouter
2 min
Yann Toma , pour sa série de photos "Occupy : les dormeurs de Laguardia ". Un jour de tempête en 2011, un sommeil improvisé dans l'aéroport.
Alexandre Gérard, somnanbule, pour Nocturnal . Il a enregistré chaque nuit pendant trois mois, cinq heures par nuit, pour entendre ses somniloquies. (en ce moment dans l'exposition Emoi et moi, MACVAL)
Écouter
1 min
Docteur Sylvie Royant-Parola, médecin spécialisée dans l'exploration et les traitements des troubles du sommeil . Somnanbulisme, insomnie, jambes sans repos....
LIVE : La Féline, hypnose et chimères.
Écouter
3 min
**Amélie Bonnin ** dessine les yeux qui piquent, les paupières qui se ferme, elle dessine l'émission en direct.





L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration