Des manifestants portent des masques de Barack Obama et Angela Merkel ©Reuters - Wolfgang Rattay
Des manifestants portent des masques de Barack Obama et Angela Merkel ©Reuters - Wolfgang Rattay
Des manifestants portent des masques de Barack Obama et Angela Merkel ©Reuters - Wolfgang Rattay
Publicité
Résumé

En compagnie de nos invités Sébastien Jean, Nathalie Coutinet et Vincent Aussilloux, débat sur l'actualité du traité de libre-échange entre l'UE et les États-Unis ainsi que sur les changements à venir...

avec :

Nathalie Coutinet (Economiste à l’université de Paris 13 Nord et chercheuse au Centre d’économie de l’université de Paris-Nord (CEPN)), Vincent Aussilloux (directeur du département Économie-Finances de France Stratégie), Sébastien Jean (Economiste, directeur du CEPII et directeur de recherches à l’INRAE).

En savoir plus

Légende complète de la photo :
Des manifestants portent des masques de Barack Obama et Angela Merkel alors qu’ils protestent contre le traité transatlantique, avant l’ouverture de la cérémonie du Hannover Messe à Hanovre, en Allemagne, 24 avril 2016 / REUTERS/Wolfgang Rattay

Avec nos invités :

Sébastien Jean, directeur du CEPII
Titulaire d'une thèse de doctorat en sciences économiques de l'Université de Paris I et ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, Sébastien Jean est également Directeur de recherche à l'INRA. Il est Policy Associate au Leverhulme Centre for Research on Globalisation and Economic Policy et membre du CESifo Research Network (Munich, Allemagne).
Il a dirigé le programme "Modèles et bases de données du commerce international" du CEPII de 2001 à 2005, avant d'occuper le poste d'économiste senior au Département économie de l'OCDE (2005-2006). Il a ensuite rejoint l'INRA en tant que Directeur de recherche, collaborant également avec le CEPII comme conseiller scientifique, jusqu'à sa nomination au poste de directeur du CEPII en décembre 2012. Il a enseigné dans de nombreuses institutions, parmi lesquelles l'Ecole Polytechnique, Sciences Po Paris, l'ENSAE, l'Université américaine de Paris, l'Ecole Centrale ou l'Ecole des Mines.

Publicité

Nathalie Coutinet, Université de Paris 13, membre des Économistes atterrés
Nathalie Coutinet est économiste à l’Université de Paris13 et chercheur au Centre d’Economie de Paris Nord. Spécialisée en économie industrielle ses travaux portent sur les stratégies de fusions et acquisitions des firmes ainsi que sur l’analyse des stratégies des firmes pharmaceutiques. Ses recherches portent également sur l’analyse économique des politiques de santé en Europe.

Vincent Aussilloux, directeur du département Économie-Finances de France Stratégie
Précédemment membre du cabinet du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et chargé de mission auprès du chef économiste de la DG Commerce extérieur à la Commission européenne, Vincent Aussilloux a également travaillé au ministère britannique pour les Entreprises, l’Innovation, l’Enseignement supérieur et la Formation (BIS) ainsi qu’à à la direction du Trésor en France. Docteur en économie de l’université de Montpellier, ses travaux portent plus particulièrement sur les questions européennes et d’économie internationale.

Références

L'équipe

Dominique Rousset
Dominique Rousset
Gislaine David
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration