Ouvriers chinois dans une usine d'assemblage de camions à Fuyang, Chine, 17/04/2017  ©AFP - STR / AFP
Ouvriers chinois dans une usine d'assemblage de camions à Fuyang, Chine, 17/04/2017 ©AFP - STR / AFP
Ouvriers chinois dans une usine d'assemblage de camions à Fuyang, Chine, 17/04/2017 ©AFP - STR / AFP
Publicité
Résumé

Actualité économique de la Chine contemporaine

avec :

Françoise Lemoine (Conseiller au CEPII, chercheuse associée au Centre d'études sur la Chine contemporaine (EHESS)), David Baverez (investisseur, installé depuis 2012 à Hong Kong), Jacques Gravereau (président d’honneur de l’Institut HEC - Eurasia), Catherine André (journaliste à Alternatives économiques).

En savoir plus

Nous restons en Asie et nous parlons aujourd’hui de la Chine, acteur essentiel de l’économie mondiale. Trente ans d’une croissance impressionnante, d’abord appuyée sur ses exportations et sur une main-d’œuvre bon marché, le fameux « atelier du monde », puis sur de grandes ambitions, investissements, infrastructures notamment. Mais une croissance qui après avoir frôlé la surchauffe est aujourd’hui nettement ralentie. S’agit-il d’un atterrissage brutal ou d’un freinage contrôlé par les autorités ? Les analyses peuvent différer à ce sujet. Une chose est sûre : tous les autres pays, émergents en tête, vont suivre les prochaines étapes avec intérêt. D’autant plus que, après des années de tension, qui ont vu la croissance mondiale chuter de de 5,4 % en 2010 à 3,1 % en 2016 l’activité repart. Ce sont les tout derniers chiffres du FMI.

Quel rôle la Chine, en pleine transition économique mais aussi démographique et sociale, entend-elle jouer dans cette fragile reprise ? Avec quels objectifs ?

Publicité

Et la chronique de Catherine André, journaliste à Alternatives économiques, sur le coût du Brexit

Références

L'équipe

Dominique Rousset
Dominique Rousset
Laetitia Coïa
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration