Logos des syndicats : CGT, FO, CFDT et FSU, 03/12/2014
Logos des syndicats : CGT, FO, CFDT et FSU, 03/12/2014
 Logos des syndicats : CGT, FO, CFDT et FSU, 03/12/2014  ©AFP - DESK / AFP
Logos des syndicats : CGT, FO, CFDT et FSU, 03/12/2014 ©AFP - DESK / AFP
Logos des syndicats : CGT, FO, CFDT et FSU, 03/12/2014 ©AFP - DESK / AFP
Publicité
Résumé

Les réformes économiques à venir en France, le volet social et le rôle des syndicats

avec :

Pierre-Yves Geoffard (directeur de PSE-Ecole d'économie de Paris, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l'analyse économique des systèmes et des politiques de santé), Jean-Marie Pernot (politologue, chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires)), Alexandra Roulet (économiste et professeur à l'INSEAD).

En savoir plus

Nouvelle édition de l’Economie en questions, nous parlons ce matin de l’agenda social du nouveau gouvernement pour l’année à venir. Il a été présenté la semaine dernière par le Président lui-même, alors qu’il recevait un à un les syndicats de salariés et du patronat à l’Elysée. Dans l’ordre : réforme du marché du travail, c’est pour tout de suite, puis de l’assurance-chômage, puis des retraites. Pour la méthode, priorité donc à la modernisation de la négociation au sein de l’entreprise et avec les pouvoirs publics, c’est dans la loi travail : les choses devront désormais se passer autrement. Emmanuel Macron estime qu’il a pris le temps d’expliquer sa vision pendant la campagne, ce qui justifie à ses yeux le recours aux ordonnances. Au-delà du contenu des mesures envisagées, sur lesquelles nous allons revenir, que nous disent ces tout premiers jours des futurs échanges avec les partenaires sociaux et des conditions de la réussite ?

Et la chronique de Catherine André, journaliste à Alternatives économiques : 45 % de la production agricole française pourrait être bio

Publicité

Le chiffre d'Alexandra Roulet : 30 millions de mots en moins

Références

L'équipe

Dominique Rousset
Dominique Rousset
Laetitia Coïa
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration