Economie du partage, comment partager les responsabilités ?

L'économie dite collaborative
L'économie dite collaborative ©Radio France - Ouishare
L'économie dite collaborative ©Radio France - Ouishare
L'économie dite collaborative ©Radio France - Ouishare
Publicité

La progression foudroyante de l'économie collaborative, soutenue par la révolution numérique, force à s’interroger sur les transformations de l’autre économie, la « traditionnelle ».

Avec
  • Christian du Tertre professeur de sciences économiques à l'Université Paris-Diderot, directeur scientifique du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services)
  • Natacha Valla Doyenne de l'École du management et de l'innovation à Sciences Po, ancienne directrice générale adjointe chargée de la politique monétaire à la Banque centrale européenne
  • Clara Gaymard Femme d'affaires

Economie du partage ou économie collaborative, c’est le thème qui a été choisi cette année par le Women’s Forum ou Forum international des femmes pour l’économie et la société, organisé comme chaque année à Deauville et dont France Culture est partenaire.

Beaucoup de monde, près de 1000 déléguées venues de nombreux pays. L’impression est saisissante pour qui connaît la composition habituelle des salles de congrès et colloques : pourcentage inversé, 90% de femmes, 10% d’hommes ! Examen donc cette année sous tous ses angles d’une nouvelle économie dont la progression foudroyante, soutenue par la révolution numérique, force à s’interroger sur les transformations de l’autre économie, la « traditionnelle » mais aussi sur celles de la finance, du commerce et bien sûr du travail. Avec une interrogation centrale : qui en a la maîtrise ?

Publicité

L'équipe