Inversion de la courbe, recul, assurance : a-t-on vraiment tout essayé contre le chômage ?

Figurines posées devant des lettres composant le mot "chômage
Figurines posées devant des lettres composant le mot "chômage ©AFP - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Figurines posées devant des lettres composant le mot "chômage ©AFP - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Figurines posées devant des lettres composant le mot "chômage ©AFP - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Publicité

.Chômage : propositions des candidats, politique de l'emploi, réforme de l'assurance chômage...

Avec
  • Anne Eydoux Maîtresse de conférences d’économie au Cnam, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), membre des Economistes atterrés
  • Jérôme Gautié professeur d'économie à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l'Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST) de Paris 1.
  • Bertrand Martinot Économiste, spécialiste de la question du chômage, des politiques de l’emploi et du dialogue social

Nouvelle édition de l’économie en questions, nous parlons aujourd’hui d’un sujet qui demeure la principale préoccupation des Français à moins de cinq semaines de l’élection présidentielle, le chômage. Au quatrième trimestre, la France affiche un taux de chômage de 9,7 % en métropole, soit 0,1 % de moins qu’au trimestre précédent. L’institut de statistiques qui n’a pas encore publié de moyenne annuelle comptabilise 2,8 millions de demandeurs d’emploi dans l’Hexagone sur les trois derniers mois de 2016. C’est moins que les années précédentes. En matière d’emploi, le quinquennat de François Hollande semble devoir se terminer sur une note positive. D’autant qu’une série d’indicateurs encourageants devrait permettre de poursuivre la baisse amorcée.

Mais amorcée seulement : la reprise économique en Europe est encore trop lente pour espérer une résorption rapide du chômage. Trop d’incertitudes politiques, par exemple le renchérissement de l’euro ou celui du pétrole. En d’autres termes, même la situation semble s’améliorer sur le front de l’emploi en France, on est sans doute loin de revenir au taux d’avant la crise.

Publicité

Le calcul a été fait, si ce rythme très modéré se poursuit, il faudra sept ans pour retrouver le taux de chômage d’avant 73. Avis au prochain président de la République.Y parviendra-t-on ? A quelles conditions et à quel prix ? C’est notre sujet aujourd’hui, en forme de bilan et de propositions

Et la chronique de Marie Bellan, journaliste aux Echos

Le Printemps de l'Economie, du 20 au 23 mars 2017

L'équipe