
L'écriture est un sport comme les autres

"La voie plus que le sommet. Un sommet ce n'est rien du tout, c'est même là où vous vous rendez compte que c'est un peu ridicule, c'est trois pierres, c'est là ou la montagne est la plus moche." Jean-Christophe Rufin
29 min

Surmonter ses douleurs pour arriver à captiver, dépasser son corps et son esprit pour emporter ceux des spectateurs et des lecteurs. En un sens, écrire à la barre.
29 min

On a l'habitude de dire qu'un sport est action, mais il peut aussi être contemplation. Et si la part contemplative s'exprimait dans un sport intense qui regarde le large et qui ouvre l'horizon ? Le surf, ce n'est pas qu'attendre les vagues.
29 min

Le karaté n'est pas un sport de combat, c'est une recherche, une recherche d'un mouvement. Et c'est ce qu'il y a de commun avec l'écriture, on y recherche la perfection du geste.
29 min

L'écriture peut-elle se faire ailleurs qu'à une table ? Ailleurs que dans une chambre à soi ? Par exemple dehors sur les routes, en courant, foulée après foulée, kilomètre après kilomètre. Autrement dit, y a-t-il une chambre d'écriture mobile ? En courant et en écrivant.
29 min

Le yoga apporte un équilibre paradoxal à l'écriture : il devient à la fois un blocage et une nécessité pour la création, nous dit l'auteur du "Royaume".
29 min

L'écriture et le tennis se rapprochent dans un double sens : l'obsession de la ligne ou la volonté de toujours tomber juste.
29 min

Ou l'accélération des intuitions géographiques.
29 min
À propos du podcast

le samedi de 12h à 12h30 sur France Culture
Si les écrivains ont manifestement toujours besoin de carburer à quelque chose, l’addiction serait désormais du côté de la santé, de l’hygiène de vie, du mouvement, de la performance sportive.
L'équipe
- Nathalie AzoulaiProduction
- Gislaine DavidRéalisation