Publicité
Résumé

par Antoine Compagnon, chaire "Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie", (Collège de France).

En savoir plus
- Flammarion / Honoré Champion

Voici l'un des nombreux livres importants d'Antoine Compagnon sur Baudelaire, "Baudelaire l'irréductible", et une magnifique anthologie d'extraits parus récemment chez Honoré Champion et intitulée "Paris ou le livre des cent-et-un" :

En 1831, une figure centrale de l’édition parisienne, le libraire Ladvocat, est au bord de la faillite. Tous les hommes de lettres du temps s’engagent à lui venir en aide en lui donnant deux textes sur Paris. C’est ainsi que naît cette formidable aventure éditoriale publiée en quinze volumes entre 1831 et 1834, et jamais réédité depuis.Ce Tableau de Paris donne à lire des études de mœurs dont le ton, le genre et le sujet sont aussi divers que les auteurs. Il s’agit d’inconnus, de débutants en voie de reconnaissance (Sue, Dumas) comme des plus célèbres écrivains du siècle : Hugo, Chateaubriand ou Lamartine. Les « cent-et-un » croquent les journalistes, les grisettes et les flâneurs qui hantent le Palais-Royal, les cabinets de lecture ou les passages parisiens.

Publicité
Références

L'équipe

Anne Sécheret
Réalisation