

Alors que paraît le roman "GPS" aux éditions P.O.L, Mathias Enard reçoit la romancière Lucie Rico pour évoquer son second roman, retenu dans la sélection du prix du roman des étudiants France Culture-Télérama.
- Lucie Rico écrivaine
Le roman GPS est construit comme un thriller où le smartphone nous propose une réalité que nos sens refusent, ce roman crée le trouble. Sommes-nous trompés ? Ou au contraire est-ce le monde de la machine qui est bien plus réel que nous ?
Sandrine, sa disparition et la trace de ses coordonnées GPS
La romancière Lucie Rico propose d'explorer le champ et le hors-champ, à partir de l'outil qu'est le téléphone portable.
La narratrice Ariane est invitée aux fiançailles de sa meilleure amie Sandrine qui disparaît. Le personnage de Sandrine est symbolisé par un point rouge sur la carte du GPS de son téléphone portable ; mais est-ce bien Sandrine ou son meurtrier ? Lucie Rico interroge cette frontière entre virtuel et réel et la notion de trompe-l'oeil. La romancière poursuit : "je pars de quelque chose du quotidien, de l'infra-ordinaire et par un petit décalage de mots, je vois comment on peut jouer avec et ce qu'on peut en tirer sur le plan littéraire".
GPS fait parti des romans sélectionnés pour le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation