© Radio France
© Radio France
© Radio France
Ursula Von Der Leyen au forum de Davos
Au forum de Davos, Ursula Von Der Leyen a défendu un fonds de souveraineté Européen. Le but : que ce dispositif permette de conserver les projets industriels européens face aux importantes subventions américaines ou encore chinoises. La France se range pleinement derrière ce projet.
28 min
Un char Leopard 2
Une réunion de l’Otan a eu lieu ce 20 janvier à Ramstein (en Allemagne). Au cœur des enjeux, la possibilité de fournir à l’Ukraine des chars lourds et des armes capables de toucher le territoire russe. Mais ces nouvelles armes pourront-elles changer l'issue de la guerre ?
30 min
Ursula Von Der Leyen au forum de Davos / un char Leopard 2
Faire face au protectionnisme Chinois et Américain, c'est ce qu'a défendu Ursula Von Der Leyen. L'objectif : une Europe souveraine. A Davos, il a aussi été question de l'aide qu'apporte l'Europe à l'Ukraine. Avec la livraison de chars lourds, les Occidentaux s'engagent davantage dans la guerre...
58 min
Elisabeth Borne présente la réforme des retraites lors d'une conférence de presse le 10 janvier
Mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a présenté la réforme des retraites. Une réforme qui, depuis des années, fait réagir aussi bien les politiques que les citoyens. La réforme des retraites est-elle juste et équilibrée ? Comment accepter de travailler plus quand le travail ne fait plus sens ?
59 min
Un pont détruit par l'armée russe à Bakhmout
Cela fait plus de dix mois que la Russie a envahi l'Ukraine. Une guerre qui, à l'heure actuelle, a fait des milliers de morts, des centaines de milliards d'euros d'aides militaires ont été versées pour aider l'Ukraine. Même la trêve pour le noël orthodoxe n'est pas respectée...
30 min
Manifestation à Téhéran après la mort de Mahsa Amini
Depuis la mort de Mahsa Amini pour un voile mal ajusté mi-septembre, des manifestations ont lieu en Iran. Le régime réplique par des exécutions et des condamnations. Samedi, deux nouvelles exécutions ont eu lieu. La communauté internationale a condamné la répression sanglante des protestations.
27 min
Un pont détruit à Bakhmout / Manifestation suite à la mort de Mahsa Amini
Dans la nuit du 31 décembre, une école à Makiïvka, a été visée par des missiles ukrainiens. Une frappe qui aurait fait au moins 89 morts. Jusqu'où peut aller la guerre ? / En Iran, la révolte ne faiblit pas depuis le décès de Mahsa Amini, le 16 septembre. Le régime peut-il tomber ?
59 min
Des médecins en grève le 1er décembre
Près de trois après les débuts de la crise du covid, l'hôpital public ne retrouve toujours pas son souffle. Alors que les hôpitaux font face à un triple épidémie de covid, grippe et bronchiolite, une refonte globale du système de santé a été annoncée par le ministre de la Santé.
59 min
Un père en télétravail avec sa fille
Télétravail, horaires flexibles, quiet quitting, co-working, semaine de quatre jours, voilà autant de nouveaux concepts entrés dans le débat actuel et qui viennent remettre en question la vision classique du travail. Qu'en est il de la valeur travail aujourd'hui ?
18 min
Un père en télétravail avec sa fille / Des retraités font de la peinture
La réforme des retraites devrait être annoncée par Emmanuel Macron le 10 janvier ; que faire de cet avancement de l'âge légal à 67 ans ? / En France, les études se multiplient sur l'effet des confinements sur notre rapport au travail : serions-nous à l'aube d'une "grande démission" ?
59 min
Des seniors font de la peinture
Originellement annoncée pour le 14 décembre, la présentation de la réforme des retraites a été reportée au 10 janvier 2023, les élections professionnelles de début décembre ayant empêché des "discussions avec les organisations syndicales" selon Emmanuel Macron.
40 min
Eric Ciotti, candidat à la présidence du parti LR français, prononce un discours au siège du parti Les Républicains à Paris, le 4 décembre 2022, après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle LR.
La période est cruciale pour Les Républicains. Nouvellement élu, le nouveau président des Républicains Éric Ciotti a déclaré qu'il ne fallait plus "s’excuser d’être de droite" et se refuser à imaginer un rapprochement avec Emmanuel Macron.
25 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le dimanche de 11h00 à 12h00 sur France Culture

Mise en perspective de l'actualité politique au cours d'un débat d'intellectuels engagés. Polémique, impertinence, mais aussi respect et sympathie.

L'équipe