L'Esprit public
L'Esprit public
L'Esprit public
Les membres du Rassemblement National devant l'assemblée nationale
Les membres du Rassemblement National devant l'assemblée nationale
Dimanche 19 juin, le résultat des élections législatives tombaient : 89 députés pour le RN, 131 pour la Nupes, 245 pour Ensemble et 61 pour les LR. C'est la première fois depuis 1986 que le RN obtient un groupe à l'AN. La Nupes devient la 2ème force politique à l'assemblée nationale.
Des députés à l'assemblée nationale
Des députés à l'assemblée nationale
Contrairement aux élections législatives de 2017, le parti Ensemble ne dispose plus de la majorité absolue à l'assemblée nationale. Le camp d’Emmanuel Macron a ainsi obtenu 250 sièges (contre 308 députés en 2017). Dès lors comment peut-il faire passer ses lois ?
Le palais Bourbon  / Des membres du Rassemblement National
Le palais Bourbon / Des membres du Rassemblement National
Dimanche dernier le verdict est tombé. Emmanuel Macron devra gouverner sans majorité absolue. Comment pourra t'il faire passer les lois ? Autre leçon des législatives, la percée du rassemblement national et de la nupes à l'assemblée nationale.
58 min
Des armes à Marioupol
Des armes à Marioupol
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, les Occidentaux ont fourni quantité d'armes à l'Ukraine. Mais face à la deuxième puissance militaire cette aide est elle suffisante ? Est-elle adaptée ? Quels pays fournissent le plus d'armes à l'Ukraine ? Quels sont les freins ?
23 min
Ursula Von der Leyen et Volodymyr Zelensky
Ursula Von der Leyen et Volodymyr Zelensky
En mars, Kiev déposait son dossier de candidature pour adhérer à l'UE. Vendredi, Ursula von der Leyen, a annoncé que la Commission européenne recommandait d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat. Pour autant, le processus est long avant d'intégrer l'UE et des règles doivent être respectées...
35 min
Ursula Von der Leyen et Volodymyr Zelensky / des armes à Marioupol
Ursula Von der Leyen et Volodymyr Zelensky / des armes à Marioupol
Cela fait 115 jours que la Russie a envahi l'Ukraine. 115 jours que les ukrainiens se battent héroïquement au quotidien avec l'appui des Occidentaux qui leur livrent des armes. Par ailleurs l'Ukraine a fait une demande d'adhésion à l'Union-Européenne.
58 min
Un champ de blé en Ukraine
Un champ de blé en Ukraine
Le conflit en Ukraine entraîne une crise alimentaire mondiale, avec une flambée des prix des céréales, des huiles, des carburants et des engrais. Ce vendredi, le FAO a estimé qu'il menace de famine 11 à 19 millions de personnes dans le monde.
59 min
Bureau de vote
Bureau de vote
Il sont 6 293 candidats à se présenter aux législatives. Des élections cruciales pour le Président car sans majorité absolue, il lui sera difficile de mettre en œuvre ses promesse de réforme. Face à lui, l'omniprésence de Jean-Luc Mélenchon, alors que Marine Le Pen joue la carte de la discrétion.
24 min
Cimetière de Marioupol
Cimetière de Marioupol
Cela fait plus de 100 jours que la Russie a envahi l'Ukraine sous prétexte d'une démilitarisation et d'une dénazification de l'Ukraine. A ce jour, Moscou s’est emparé de 20 % du territoire ukrainien. Une guerre qui a de nombreuses conséquences militaires, diplomatiques, économiques ou judiciaires.
32 min
Elections législatives dans 1 semaine / Un cimetière à Marioupol
Elections législatives dans 1 semaine / Un cimetière à Marioupol
La campagne des législatives est pour le moins originale : une alliance à gauche (Nupes), au centre (Ensemble), un parti de droite LR qui se fait discret. Mais les Français s'y intéresse peu. La guerre en Ukraine et ses répercussions sur le pouvoir d'achat les préoccupe davantage...
58 min
Le coronavirus en Chine
Le coronavirus en Chine
Depuis plusieurs mois, la Chine mène une politique "zéro covid" (en "emmurant" des millions de citoyens chez eux) ce qui entraîne un ralentissement de l'économie. À quelques mois du 20e congrès du Parti communiste chinois, cette stratégie est-elle la bonne ?
1h 00
Au ministère de l'économie, Olivier Dussopt, Bruno Le Maire et Gabriel Attal  / Passation de pouvoir entre Jean Castex et Elisabeth Borne
Au ministère de l'économie, Olivier Dussopt, Bruno Le Maire et Gabriel Attal / Passation de pouvoir entre Jean Castex et Elisabeth Borne
Lundi 16 mai, Élisabeth Borne était nommée Première ministre. Vendredi 20 mai, le gouvernement était enfin dévoilé. Première femme Première ministre après Edith Cresson, un gouvernement qui respecte la parité mais nombre de commentateurs parlent d'un gouvernement de changement dans la continuité...
58 min

À propos du podcast

L'Esprit public
L'Esprit public
le dimanche de 11h00 à 12h00 sur France Culture

Mise en perspective de l'actualité politique au cours d'un débat d'intellectuels engagés. Polémique, impertinence, mais aussi respect et sympathie.

L'équipe