

Le confinement dure, l’horizon se résume à un laboratoire nommé Pfizer promettant un vaccin aux beaux jours, mais avant cela, comment s’inventer des échappatoires, des pas de côté, des évasions ?
- Emmanuel Demarcy-Mota Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris, du Festival d’Automne à Paris
- Dominique Reynié Politologue. Professeur des Universités à Sciences Po.
- Dominique Schnapper sociologue et politologue, directrice d'étude à l'EHESS
- Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
- Aurélie Filippetti Femme politique, romancière, ancienne ministre de la Culture dans les gouvernements Ayrault puis Valls
"Avant de penser à la dinde de Noël, il faudra ingurgiter plusieurs louches de soupe à la grimace" écrivait vendredi matin l’éditorialiste du quotidien Aujourd’hui en France, pour commenter les dernières annonces du gouvernement : prolongement des mesures en vigueur. Et seuls les commerces pourraient rouvrir début décembre.
Le confinement restera la règle après le 1er décembre, probablement jusqu’au 20. Rappelant enfin les effarantes statistiques : toutes les 30 secondes, un patient Covid arrive à l’hôpital et toutes les 3 minutes en réanimation, tandis qu’en soins intensifs, 40% des patients ont moins de 65 ans.
En attendant, l’Etat protecteur hexagonal décline plus que jamais ses aides, à la fois précieuses et insuffisantes pour ces commerçants, indépendants, artistes privés de revenus.
Métro-boulot-dodo disent les autres, les chanceux qui peuvent encore travailler mais disent souffrir d’une vie sans projets de dîner, de vacances, de librairie, de cinéma, de concert, de théâtre….
Le confinement dure, l’horizon se résume à un laboratoire nommé Pfizer promettant un vaccin aux beaux jours, mais avant cela, comment s’inventer des échappatoires, des pas de côté, des évasions ?
Vous pouvez retrouver ici l'émission intégrale.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration