Publicité
En savoir plus

Emission en direct et en public du Studio 105

Louis Gallois, ancien PDG de la SNCF et d’EADS, et actuel commissaire général à l’investissement, remettra son rapport sur la relance et la compétitivité le 5 novembre prochain. D’après Le Figaro d’hier, M. Gallois devrait proposer, afin d’alléger le coût du travail, un « choc de compétitivité sur deux ou trois ans de 30 milliards [d’euros], dont 20 en baisse de cotisations patronales et 10 en baisse de cotisations salariales ». Pour compenser cet allégement, le rapport devrait plaider pour une réduction massive des dépenses publiques, pour une hausse modérée de la CSG et de la TVA et enfin pour la mise en place d’une nouvelle fiscalité écologique sur le diesel. Lundi, la présidente du Médef Laurence Parisot, jugeant la situation économique du pays « gravissime », déclarait : « Il y a dix ans, l’Allemagne était l’homme malade de l’Europe, et si nous ne faisons rien, bientôt ce sera au tour de la France ». Vendredi, François Hollande déclarait que les réflexions de M. Gallois « aider[aient] à prendre les décisions », mais que le rapport « engage[ait] son auteur » mais « pas le gouvernement » ni « le président de la République ». Lundi, Jean-Marc Ayrault notait que « la politique de compétitivité ne se résum[ait] pas à la baisse des charges », insistant sur le fait que « l’un des facteurs majeurs (…) [était] l’innovation ». Mercredi, le projet de loi créant une Banque publique d’investissement (BPI) destinée à soutenir les PME a été adopté en Conseil des Ministres. La BPI sera détenue à parité par l’Etat et par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Le directeur général de la CDC, Jean-Pierre Jouyet, en sera le président, et Nicolas Dufourcq, actuel directeur financier de Capgemini, le directeur général. L’institution aura une force de frappe d’environs 40 milliards d’euros.

Publicité

Vendredi, a commencé l’examen de la première partie de la loi de finances pour 2013, qui doit être achevé lundi et votée en scrutin public mardi. Les amendements au dispositif sur la taxation des plus-values financières sur la cession d’entreprises, consentis après la fronde du mouvement dit « des pigeons », ont été adoptés. Ils entraînent une perte de 800 millions d’euros sur le milliard que la disposition initiale devait rapporter. « Le projet de loi, sur certains aspects, était probablement erroné », a reconnu le ministre du budget Jérôme Cahuzac. Jeudi, Pierre Moscovici justifiait la décision aux *Echos * : « les plus-values de cession pour les entrepreneurs ne sont pas un revenu du capital comme un autre » car elles « s’apparentent davantage au revenu d’un travail créatif », a déclaré le ministre de l’économie et des finances.

En 2011, le déficit commercial de la France s’élevait à 70 milliards d’euros. La croissance française a été à l’arrêt trois mois consécutifs au 2ème trimestre 2012, d’après les chiffres publiés par l’Insée à la mi-août.

**Invités : **

Jean-Louis BOURLANGES, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Max GALLO, romancier et historien

Eric LE BOUCHER, directeur de la rédaction d’Enjeux-Les Echos, éditorialiste du site Slate.fr

Thierry PECH, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques

**Brèves : **

  • Amália Rodrigues, 1945-1957, L’âme d’un pays . (CD, Editions Frémeaux et associés, 2012). Voir également : www.fremeaux.com
  • Portugal, le Fado de Coimbra : Fernando Machado Soares (CD, Editions Radio France, collection Ocora / Harmonia Mundi, 1988)
  • Richard Hofstadter, Le style paranoïaque. Théorie du complot et droite radicale en Amérique , préfacé par Philippe Raynaud (François Bourin Editeur, collection Washington Square, 2012)
  • Roger Guesnerie et Nicholas Stern, Deux économistes face aux enjeux climatiques (Editions Le Pommier, 2012)
  • Revue Sciences-Humaines , hors-série n°17, nov. - déc. 2012 : dossier : « De la pensée en Amérique »
  • Les mémoires du Général de Caulaincourt. Tome II : L’ambassade de Saint-Pétersebour et la campagne de Russie (Editions de l’Equateur, 2012)
  • Nicole Notat, L’entreprise responsable, une urgence (Editions dialogues, 2012)
Références

L'équipe

Philippe Meyer
Production
Véronique Vila
Réalisation
Mathilde Wagman
Collaboration