L'Esprit public en direct et en public du studio 105 ce dimanche avec Christine Ockrent, Gilles Finchelstein, François-Xavier Bellamy et Thierry Pech.
- Gilles Finchelstein Directeur de la fondation Jean Jaurès
- François-Xavier Bellamy Député au parlement européen, président de la délégation française PPE
- Christine Ockrent Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
- Thierry Pech Directeur général de Terra Nova
L'Esprit public en direct et en public du studio 105 ce dimanche avec Christine Ockrent, journaliste et productrice d’Affaires Etrangères, François-Xavier Bellamy, homme politique, philosophe et enseignant, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et Thierry Pech, directeur général du think tank Terra Nova. Pour assister à l'émission, les inscriptions se font sur le site de la Maison de Radio France, ici.
L'émission est à voir en direct et à revoir en vidéo ci-dessous
Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Première partie. Où est la droite qui n’est pas au centre ?
Cette semaine, le feuilleton politique du nouveau monde macronien continue : nouvel épisode ce week-end avec le premier congrès d’En Marche, organisé à Lyon. Un parti désormais en ordre de marche, contrairement à…. tous les autres ? A mille lieues d'un Front national en pleine crise existentielle, d'une France Insoumise déjà essoufflée, d'un Parti socialiste au bord de l’explosion… Mais la droite dans tout ça ? Cette droite qui n’est plus derrière Fillon, mais qui ne sera jamais avec Macron et qui n’est pas encore Wauquiez, cette droite qui a entendu cette semaine Alain Juppé rappeler qu’il n’était pas "Sens Commun", et qu’il aimait la même idée de l’Europe que le nouveau chef de l’Etat. Où est cette droite qui pense que Macron c’est Paris mais pas les territoires ? Qui veut entendre parler d’identité et de frontières ? Bref, où est la droite qui n’est pas au centre ?
Seconde partie. Climat : la politique de l’autruche ?
Il y a des semaines plus grises que d’autres. Des semaines où l’on annonce que les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse en 2017 alors qu’elles étaient stables depuis trois ans. Des semaines où 15 000 scientifiques du monde entier lancent un appel aux gouvernements pour qu'ils prennent des décisions plus radicales et rappellent que si l'on veut arriver à contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°, il faut que la courbe des émissions de GES s'inverse dans les trois ans. Alors bien sûr, cette semaine, Angela Merkel et Emmanuel Macron, héros de la COP 23 à Bonn ont rivalisé de propos forts et percutants, d’annonces et d’engagements… Pour autant, n'a-t-on pas atteint ce que le philosophe Jean Guitton appelait « le point vertigineux » ? Celui où l’humanité aura à faire le choix radical entre la métastrophe et la catastrophe, choisir entre le suicide cosmique ou, enfin, pleinement et concrètement, la mutation des consciences ?
L'équipe
- Production
- Réalisation