Renaud Muselier, président LR de la région PACA le 6/05/2021 à Serignan-du-Comtat, près d'Orange.
Renaud Muselier, président LR de la région PACA le 6/05/2021 à Serignan-du-Comtat, près d'Orange.
Renaud Muselier, président LR de la région PACA le 6/05/2021 à Serignan-du-Comtat, près d'Orange. ©AFP -  CLEMENT MAHOUDEAU
Renaud Muselier, président LR de la région PACA le 6/05/2021 à Serignan-du-Comtat, près d'Orange. ©AFP - CLEMENT MAHOUDEAU
Renaud Muselier, président LR de la région PACA le 6/05/2021 à Serignan-du-Comtat, près d'Orange. ©AFP - CLEMENT MAHOUDEAU
Publicité
Résumé

Si les Régionales en PACA étaient une série TV, on pourrait dire du scénariste qu’il a bien maîtrisé le principe de la péripétie sur les premiers épisodes, mais qu'il a un peu perdu le public sur la fin ! "Beaucoup de bruit pour rien" ? "Les Grandes manoeuvres" ? Pauvres Shakespeare et René Clair...

avec :

Pascal Perrineau (Politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF), Thomas Gomart (Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).), Thierry Pech (directeur général de Terra Nova), Julia Cagé (Économiste, spécialiste de l’économie des médias).

En savoir plus

Si les Régionales en PACA étaient une série TV, on pourrait dire du scénariste qu’il a bien maîtrisé le principe de la péripétie sur les premiers épisodes mais qu’en revanche, sur la fin, il a un peu perdu le public ! 

Episode 1 : Coup de tonnerre en PACA Dimanche dernier, Jean Castex dit oui à Renaud Muselier pour une liste commune LREM-LR. Commentaires des experts : la recomposition du paysage politique français est en marche, LREM absorbe la droite d’opposition tendance modérée, pour éviter d’avoir à afficher la faiblesse de son implantation locale Et pour mieux affronter le RN et la liste de l’ex LR Thierry Mariani.

Publicité

Mais vient l’épisode 2 : LR contre-attaque avec un communiqué : "Après l’annonce des petites manœuvres électorales en PACA par Monsieur Castex, Renaud Muselier ne pourra pas bénéficier de l’investiture LR". 

Episode 3 : laver son linge sale en famille. Une réunion de crise se tient mardi chez les Républicains, Renaud Muselier y entre en ennemi public numéro 1 mais en ressort pardonné… Menacés d'une crise potentiellement fatale, Les Républicains ont en effet finalement choisi de maintenir leur "soutien" à Renaud Muselier pour les régionales en échange de l'assurance qu'il n'y aurait "aucun accord avec LREM". 

Episode 4 mercredi et jeudi, des portes qui claquent sous le soleil de Provence : Hubert Falco maire LR de Toulon, annonce quitter les Républicains tout comme le maire de Nice, Christian Estrosi, qui reproche au parti dit gaulliste de ne rêver que d'entre-soi et de pactiser avec nos ennemis de l'extrême droite. 

Episode 5 : vendredi matin, coup de théâtre dans la Maison ronde : la ministre Sophie Cluzel invitée de la matinale de France Info annonce qu'elle sera finalement la candidate de la majorité présidentielle en région PACA au premier tour. Plusieurs titres possibles pour cet épilogue. Beaucoup de bruit pour rien ? Pauvre Shakespeare… Ou Les grandes manœuvres ? Pauvre René Clair… 

Vous pouvez retrouver ici l'émission intégrale.