

Depuis plus de 20 ans qu’il dirige la Russie, Vladimir Poutine a sans doute connu des hivers plus sereins. Les difficultés s’accumulent pour le maître du Kremlin, dont les nuits sont probablement hantées par Joe Biden, mais aussi par l'opposant Alexeï Navalny...
- Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
- Aurélie Filippetti Femme politique, romancière, ancienne ministre de la Culture dans les gouvernements Ayrault puis Valls
- Sylvie Kauffmann Directrice éditoriale au journal Le Monde. Spécialiste notamment des questions internationales.
- Plantu Dessinateur de presse et caricaturiste
Depuis plus de 20 ans qu’il dirige la Russie, Vladimir Poutine a sans doute connu des hivers plus sereins. Ces derniers jours, les difficultés s’accumulent pour le maître du Kremlin :
D’abord parce qu’il lui faut désormais s’entretenir avec un président américain nettement moins conciliant que le précédent : sur différents sujets, l'Ukraine, l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny ou encore la cyberattaque géante imputée par Washington à Moscou, « le président américain s'est montré ferme lors de sa première conversation téléphonique avec son homologue russe, mardi » a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki. Ce qui n'a pas empêché cependant les deux pays de faire état d'un "accord de principe" en matière de désarmement, nous y reviendrons.
En cet hiver 2021, il est probable que les nuits de Vladimir Poutine soient hantées par Joe Biden mais aussi par Alexeï Navalny : moins d'une semaine après son retour en Russie l'opposant anti-Kremlin a en effet lancé un appel à manifester contre le président. Dans tout le pays, ces rassemblements quoique interdits par les autorités ont fait descendre de nombreuses personnes dans les rues et des centaines de manifestants ont été arrêtés. Un appel à manifester lancé par Navalny depuis sa prison, via une vidéo choc intitulée : « Le palais de Poutine, histoire du plus gros pot-de-vin du monde ». Une enquête qui prétend briser deux tabous absolus dans la Russie de Poutine : la fortune et la famille du président.
Proche d’une station balnéaire de la mer Noire, la vidéo évoque ainsi un palais grandiose, un domaine viticole, un héliport, une patinoire, un amphithéâtre et… un tunnel dans la falaise pour accéder à la plage. Le palais compterait selon la vidéo une dizaine de suites pour les invités de passage, notamment pour les « amis » de Vladimir Poutine qui, via des réseaux de corruption, auraient financé ce somptueux chantier, les patrons du géant pétrolier Rosneft ou du groupe gazier Novatek notamment. Une vidéo vue plus de 65 millions de fois sur YouTube, ce qui expliquerait une mobilisation inhabituelle, dans les rues d’une Russie où la pauvreté a flambé avec le virus.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration