Crise énergétique / Elizabeth II
Crise énergétique / Elizabeth II ©AFP
Crise énergétique / Elizabeth II ©AFP
Crise énergétique / Elizabeth II ©AFP
Publicité

Pour limiter les répercussions de la crise énergétique sur le portefeuille des ménages, nombreux chefs d'état multiplient les aides et l'UE cherche une réponse commune. Jeudi soir, la reine Elizabeth II s'en allait après 70 ans de règne.

Avec
  • Thierry Pech directeur général de Terra Nova
  • Christine Ockrent Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
  • Bertrand Badie Politiste, spécialiste des relations internationales
  • Daniel Cohen Économiste et directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure, Président de l'Ecole d'Economie de Paris

La zone euro pourrait entrer en récession en 2023 en cas de coupure totale des livraisons de gaz russe. Voilà le scénario du pire décrit il y a 3 jours par la présidente de la banque centrale européenne Christine Lagarde. Et cette coupure complète nous y sommes presque après la fermeture du gazoduc Nordstream officiellement pour une fuite d’huile et une pénurie de pièce de rechange que Moscou attribue aux sanctions occidentales. Une version totalement démentie par le fabricant de la turbine prétendument défectueuse l’allemand Siemens. L’hiver sera dur pour tous de la Lettonie et de la Pologne à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis a lancé vendredi le président Ukrainien Zelensky et nous devons survivre à cet hiver contre les tentatives de la Russie de contraindre les capitales occidentales à chercher des compromis avec elle. A Bruxelles, le même jour, les ministres européens de l’énergie ont ouvert la voie à des mesures d’urgence pouvant aller jusqu’à un plafonnement du prix des importations de gaz. En attendant les européens s’efforcent de trouver d’autres fournisseurs et de réduire leur consommation d’énergie. L’Allemane, où la récession parait inévitable au second semestre de cette année a finalement décidé de prolonger l’activité de deux de ses centrales nucléaires. La France où la croissance pourrait être amputée d’un point par une coupure totale du gaz russe d’après Bruno Le Maire est handicapée par la mise à l’arrêt pour maintenance ou réparation de plus de la moitié de son parc nucléaire Sur cette crise énergétique qui marque une escalade de l’affrontement entre la Russie et l’Europe.

Dans une deuxième partie, nous reviendrons sur le mythe Elizabeth II. Icône universelle et symbole de stabilité, la reine Elizabeth II a connu tous les grands dirigeants du XXe et du XXIe siècle. Après 70 ans de règne, elle laisse une empreinte durable sur la monarchie. Mais pas que sur la monarchie... Depuis jeudi, nombreux hommages affluent, de la part de son propre peuple et du monde entier. Drapeaux en berne à la Maison Blanche, tour Eiffel plongée dans le noir, deuil national de trois jours décrété au Brésil... Presque partout sur la planète, sa mémoire est honorée.

Publicité