© Radio France
© Radio France
© Radio France
Jordan Bardella vient d'être élu Président du Rassemblement National
Vendredi 4 novembre, Grégoire de Fournas, député RN a été exclu pendant 15 jours de l'AN pour s'être livré à des "manifestations troublant l'ordre ou qui provoquent une scène tumultueuse". Le lendemain, Jordan Bardella est devenu Président du RN.
58 min
Des personnes âgées dans un ehpad
Une convention citoyenne sera lancée le 9 décembre. Les conclusions seront rendues en mars 2023. La question posée est la suivante : "Le cadre d'accompagnement de fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d'éventuels changements devraient-ils être introduits ?"
59 min
Journée de grève nationale mardi 18 octobre
Projet de budget 2023, projet de loi de financement de la sécurité sociale : deux lois que la première ministre souhaite faire passer coûte que coûte. Mercredi et jeudi elle a donc dégainé le 49.3. Est-ce le début d'une longue série ?
20 min
Elisabeth Borne dégaine le 49.3 pour faire adopter le projet de loi finances 2023
Marche contre la vie chère et l'inaction climatique, grève interprofessionnelle mardi dernier : partout en France, la colère gronde. Les raisons de cette colère : l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat. Les Français souhaitent une augmentation des salaires.
36 min
Des manifestants mécontents contre l'usage du 49.3
Depuis plus de trois semaines, de nombreuses grèves paralysent le pays (raffineries, centrales). Les manifestations contre la vie chère se multiplient. Face à cette crise sociale, le gouvernement vient de faire passer en force deux lois. Au risque d'attiser le mécontentement des Français...
59 min
Des étudiants en médecine manifestent
Face aux grèves, l'état qui estimait que son rôle n'était pas de s'immiscer dans les négociations entre acteurs privés a fini par reconnaitre qu'il n'a pas été à la hauteur. Les nombreuses réformes (retraites, assurances chômage, superprofits, budget 2023) ont attisé le mécontentement des Français.
23 min
File d'attente aux pompes à essence
Raffineries, centrales nucléaires, transport en commun, commerce et services, fonction publique : le gouvernement fait face à une crise sociale majeure. Marche contre la vie chère dimanche, grève interprofessionnelle mardi, les Français sont en colère.
35 min
Des raffineries en grève
Ce dimanche, une marche contre la vie chère est organisée avant une grève interprofessionnelle mardi. Les raisons de cette grogne sociale : la vie chère, la réforme des retraites et de l'assurance chômage et les superprofits...
59 min
Incendie à zaporijia
Cela fait 22 ans maintenant que Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir en Russie. En 20 ans, il a mené 6 interventions directes en dehors de ses frontières...
18 min
Une manifestation de proches de prisonniers Ukrainiens
Le 24 août 1991, l'Ukraine est devenue indépendante, après une courte période de 1917-1920. Quels liens entretien t-elle avec son voisin russe ? Quelle est leur histoire commune ?
40 min
L'esprit public à Blois
1991 marquait la fin de l'URSS. Les anciennes républiques soviétiques prenaient leur indépendance. Ce fut le cas de l'Ukraine en août 1991. Mais depuis son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine ne rêve que d'une chose : reconstituer l'empire soviétique.
58 min
Des réservistes partent combattre en Ukraine
Mercredi 21 septembre, Vladimir Poutine annonçait la mobilisation partielle. Depuis, des milliers de jeunes Russes ont fui et nombre de manifestants ont été arrêtés. En parallèle, Poutine a annexé 4 régions après de prétendus référendums. Jusqu'où ira Poutine ? Jusqu'où la population le soutiendra ?
32 min