© Radio France
© Radio France
© Radio France
Joe Biden, président des Etats-Unis
Unifier une Amérique fracturée par quatre années de trumpisme, combattre la Covid, rétablir le leadership des Etats-Unis : l’élection de Joe Biden avait suscité de nombreux espoirs. Aujourd'hui le président est au plus bas avec 42% d'opinions favorables. Retour sur sa 1ère année présidentielle.
31 min
Joe Biden, président des Etats-Unis et son prédécesseur Donald Trump
Un an après l'assaut du capitole, les tensions entre Joe Biden et Donald Trump sont toujours aussi vives et l'Amérique semble divisée en deux parties irréconciliables. Alors que Joe Biden est en perte de vitesse, Donald Trump prépare les élections de 2024 et les mid-terms de 2022.
58 min
Emmanuel Macron
Alors que la loi sur le passe vaccinal était en débat à l'assemblée, le chef de l'état a montré son agacement envers les non-vaccinés, en déclarant qu'il "avait très envie de les emmerder". Dans cette même interview au Parisien, il a annoncé qu'il avait "très envie de se présenter en 2022".
23 min
La crise sanitaire
En France, il y a environ 300 000 contaminations au Covid19 quotidiennement. Pour contrer l'épidémie, Jean Castex souhaite l'entrée en vigueur de la loi sur le passe vaccinal dès le 15 janvier. Mais les avis divergent entre politiques et Emmanuel Macron veut mettre la pression sur les non vaccinés.
35 min
La crise sanitaire / Emmanuel Macron en campagne ?
Depuis quelques jours, le nombre de contaminations à la Covid 19 explose en France (environ 300 000 cas quotidiennement). Dans un entretien mardi le chef de l'état s'est emporté contre les personnes non-vaccinées et a déclaré avoir très envie de se représenter...
59 min
L'Union Européenne face au désordre du monde
La Russie menace d'envahir l'Ukraine depuis plusieurs mois. L'Union Européenne l'a mise en garde à plusieurs reprises contre une invasion du pays. Pour contrer l'influence économique de la Chine, l'UE a lancé le plan Global Gateway...
23 min
La tour Eiffel parée du drapeau Européen
Samedi 1er janvier, la France a pris la présidence du conseil de l'Union Européenne. Pendant 6 mois, elle sera chargée de fixer les objectifs de l'Union Européenne. Quels sont-ils ? Quelle marge de manœuvre aura la France au sein d'une union à 27 ? A quelles menaces extérieures sera t-elle exposée?
36 min
L'Union Européenne doit faire face à des menaces extérieures / La tour Eiffel drapée du drapeau de l'UE
Ce samedi 1er janvier, la France a pris la présidence du conseil de l'Union Européenne pour 6 mois. Quelles priorités s'est t'elle fixée ? Quelle sera sa marge de manœuvre au sein d'une UE à 27 ? A quels conflits mondiaux devra t'elle faire face ?
59 min
La concentration des médias
La loi de 1986 a permis de réguler la concentration des médias. Cette loi qui défendait le pluralisme et la liberté de communication a très peu été modifiée en 35 ans. Pourtant avec la montée d'internet et des réseaux sociaux, le paysage audiovisuel n'est plus le même...
24 min
Les sondages
Il existe de nombreux instituts de sondage en France. Des sondages qui répondent aux interrogations des médias et des candidats. Des sondages qui sont régis par plusieurs lois. Mais sont-ils fiables ? Quelles règles doivent-ils respecter ?
35 min
Concentration des médias et sondages
Devenus omniprésents lors des élections présidentielles, les sondages répondent aux interrogations des médias et des candidats et nous dressent un état des lieux de la campagne. Mais sont ils fiables ? Aujourd'hui, les médias sont détenus par 9 milliardaires. Cela nuit-il au pluralisme ?
59 min
Un soldat français au Mali
Le président français Emmanuel Macron a annulé vendredi 17 décembre le déplacement qu'il devait effectuer au Mali pour rencontrer le président de transition puis célébrer Noël avec les troupes françaises. Motif invoqué : le Covid-19.
59 min