France Culture
France Culture
Publicité

Soirée enregistrée en public à l’hôtel de Massa, de la Société des Gens de Lettres, 38 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris à partir de 19h30 le vendredi 21 janvier 2011, jour anniversaire des 50 ans de la mort de Blaise Cendrars.

Blaise Cendrars en 1953
Blaise Cendrars en 1953

Blaise Cendrars en 1953 © Robert Doisneau

Publicité

« Toute vie n’est qu’un poème, un mouvement. Je ne suis qu’un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant. » Écrivait en 1913 Blaise Cendrars, à propos de la Prose du Transsibérien .

Près d’un siècle plus tard et tout juste cinquante ans après sa mort à Paris, le 21 janvier 1961, France Culture et la Société des Gens de Lettres s’associent pour une soirée spéciale en public à l’Hôtel de Massa, en hommage au poète, romancier, réalisateur, reporter et globe-trotter de la Vie dangereuse .

Au programme :

20h-21h30 : Un tour du monde, toujours en public, dans l’œuvre et la vie vagabondes de Blaise Cendrars. Par Sophie Nauleau et Cédric Aussir.

Avec Catherine Hiegel , Eric Caravaca, Gabriel Dufay , Claude Leroy , Dominique Le Brun ** et Johann Riche ** à l’accordéon… sans oublier des voix d’archives extraites des treize entretiens radiophoniques avec Michel Manoll (1950), pour suivre Blaise Cendrars jusqu’au bout du monde .

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Sandrine Treiner
Production
Christophe Ono-dit-Biot
Christophe Ono-dit-Biot
Martin Quenehen
Production
Matthieu Conquet
Production
Isabelle Yhuel
Réalisation