L'Expérience : podcast et émission en replay | France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Chantal Latour et son piano
Après le décès du philosophe Bruno Latour, Antoine Couder nous entraîne dans l'appartement parisien où il a forgé l’essentiel de ses textes sur Gaïa et la nouvelle écologie. Rencontre avec son épouse Chantal avec qui cette pensée a pris une forme aussi singulière qu’inespérée.
58 min
Illustration de Théophile Robert-Rimsky
Helin, Tara et Najla sont trois élèves kurdes de l’Ecole française d’Erbil située dans le Nord de l’Irak. Elles s’apprêtent à passer le baccalauréat français et découvrent la philosophie cette année. Elles confrontent leurs traditions aux concepts philosophiques avec leur professeure Tessa Robinson.
58 min
Jardin de l'engrenage, après la procédure judiciaire d’expulsion du site
Participer à un chantier collectif de plantation pour résister à la destruction d’un terrain de nature en centre-ville, faire parler les oiseaux. Être au cœur d’une lutte pour sauvegarder le vivant dans la métropole de Dijon. Une immersion participative et sonore à laquelle nous invite Robert Milin.
58 min
Vue de la Cité de la Muette depuis l’avenue Jean-Jaurès à Drancy
La Cité de la Muette, c’est un ensemble de bâtiments qui forment un "U" à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Au bout de cette lettre se trouvent deux écoles, un wagon, des statues et quelques plaques commémoratives. Myriam Rabah-Konaté retourne dans cette cité pour raconter son histoire singulière.
58 min
pochette de l'album Serpent à sornettes, sorti en 1978.
Un vinyle retrouvé qui comporte ce titre "Les enfants des quartiers nord brisent la glace". Il s'agit d'un album enregistré en 1982 à Marseille ; Marie Guerin retrace l'histoire de la chanson de Mehdi, ainsi que les trajectoires d'élèves et professeurs autour de ce projet musical. Qu'en est-il du paysage sonore et politique en 2021 ? Visite et échange à la cité La Paternelle puis rencontre avec les membres du label RIP -Rage Instinct Pouvoir- qui accompagnent des rappeurs émergents.
58 min
Serge Circoradio
Reprise du magazine sonore qui a osé parler de cirque ! Plus de 70 ans après l'émission de Maurice Féaudierre alias Serge, Maroussia Diaz Verbèke et Elodie Royer relèvent le défi et nous convient au coeur de cette ébullition au croisement de l'imaginaire, l'inventivité et du sens.
58 min
Llanero de La Aurora
Ecoute le chant des llaneros, cowboys des steppes orientales de Colombie. D’une note lancée à travers la plaine, le berger guide et rassure son troupeau. Felipe Camacho retrace ces histoires et traditions des vastes plaines entre la Colombie et le Vénézuela.
57 min
Avec l'accent
Quelle langue derrière ma langue ? Avoir un accent c’est avoir une particularité physique, qui vous signale, qui vous colle, qui vous attrape par la bouche. Andrea Cohen interroge l’essence de ce signe sonore distinctif.
58 min
La naissance de l'amour
Dans un lieu préservé du reste du monde, des femmes apprennent ici à vivre en tant que mère, avec leur nouveau-né. Médecins, infirmières, sages-femmes, puéricultrices et psychiatres les accompagnent et les aident à faire naître le lien qui manquait. Emilie Chaudet fait le récit de ce cheminement.
58 min
Lutherie pour Le Carreau du Temple, à Paris, en 2015
Le métier de Denis c’était d’être sculpteur. Celui de son fils Antoine Tricot c’est de raconter des histoires à la radio. Tous deux utilisent le son comme base de leur création. Dans leur discussion s’écrit l’histoire d’une relation père-fils, de leur sensibilité, de la transmission et de l’écoute.
58 min
Constant et Giorgi dans un café à Erevan
Constant Léon et Darya Jumel se font l'écho de la jeunesse arménienne après que la guerre l'ait transformée en armée. Quelles auraient été les vies de ces jeunes citoyens sans cette guerre ? Comment vivre dans un conflit permanent ? Cette utopie sonore explore l'engagement et les choix de vie.
58 min
Résidence de Unna, photographie proposée pour le concours "Regarde"
C'est l'histoire d'un quartier et de ses habitants, d'une colline devenue lotissement de la ville de Palaiseau. Dans les années 1960, l'urbanisation bouleverse paysages et modes de vie de cette commune de l'Essonne. Mariannick Bellot part à la rencontre de ces citoyens, sur les traces de son enfance
56 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le dimanche de 22h à 23h sur France Culture

Documentaire d’auteur et écriture sonore, L’Expérience est un espace libéré des genres radiophoniques (magazine, reportage, documentaire, fiction...), qui s’en affranchit ou qui les mêle.

C’est un temps d’expression du singulier. Cet espace se décline sous forme de collections et accueille L’Atelier de création radiophonique (ACR), et des productions pour le Cinéma sonore.

Intense expérience de l’auteur, de l’équipe qui l’enregistre, de ceux qui vont l’écouter, L’Expérience promet d’être un voyage unique de vécus particuliers, de mises en situation originales, de moments de vie enregistrés en temps réel, de paysages sonores parcourus ou de moments performatifs en direct. Intimes ou rares, les limites de L’Expérience sont inconnues. 

Chaque dimanche à l’antenne de 22h à 23h, à tous moments en podcasts inédits

Retrouvez L'Expérience sur Instagram

L'équipe