

Des lettres d’amour entre un homme en prison et une femme en exil, sur plus d’une décennie. De jeunes amants, une femme blanche et un homme indien, communistes, séparés par le régime apartheid. Nicolas Champeaux, journaliste et réalisateur, ressuscite leur correspondance bouleversante.
Première diffusion 17/02/19.
Dans la foulée de son film Le procès contre Mandela et les autres (co-réalisé avec Gilles Porte, en sélection officielle à Cannes et nommé aux César), Nicolas Champeaux retrouve la radio avec Ahmed et Sylvia, deux personnages qui ne souhaitent pas renoncer : une création radiophonique haletante, qu'il signe avec Véronique Lamendour.
Ahmed Kathrada et Sylvia Neame n’avaient pas le droit de s’aimer, les relations sexuelles interraciales étaient passibles de sept années de prison.
Ils sont ensemble depuis deux ans lorsque les lettres commencent en 1963. Il a 34 ans et elle 26. En Octobre, Ahmed est inculpé et jugé pour sabotage avec huit co-accusés, dont Nelson Mandela. Ils risquent la peine de mort. Ahmed et Sylvia s’écrivent durant les neuf mois du procès. Quand il est condamné à la prison à perpétuité, ils poursuivent leur correspondance, et Sylvia promet de l’attendre avec loyauté….

Pour aller plus loin
- Imprisoned, ouvrage de Sylvia Neame (non traduit), Jacana 2018
- Memoirs, ouvrage d’Ahmed Kathrada (non traduit), Zebra Press 2004

Générique
Lettres lues par Asil Raïs et Chloé Baker
Création musicale originale : Martin Balsan
Prise de son : Claire Levasseur et Julie Garraud
Mixage : Claire Levasseur
Production : Nicolas Champeaux
Réalisation : Véronique Lamendour
L'équipe

