Allô Danièle ? À la recherche des ondes lesbiennes

Illustration inédite de Lucie Pophillat, étudiante de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris
Illustration inédite de Lucie Pophillat, étudiante de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris
Illustration inédite de Lucie Pophillat, étudiante de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris
Illustration inédite de Lucie Pophillat, étudiante de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris
Publicité

Danièle Cottereau, 72 ans, était animatrice et productrice des premières émissions radio lesbiennes et féministes sur la bande FM en France. De 1982 à 1984, Radio Fréquence Gaie, était la seule radio au monde à diffuser des contenus faits par et pour homosexuel-le-s 24h/24 et 7j/7.

Une Expérience signée Serena Sobrero, réalisée par Annabelle Brouard

Avec sa belle voix de fumeuse, Danièle nous a longuement parlé de ces premières émissions radio lesbiennes, diffusées à une époque où la société était encore très intolérante à l’égard de la communauté LGBTQI+. 

Publicité
Dans le studio FG, Gai pied hebdo, mai 1984
Dans le studio FG, Gai pied hebdo, mai 1984
- Nicolas Mathias

Des médias exclusivement destinés à la population homosexuelle, et aux lesbiennes en particulier, apparaissent dans les années 80. Pourtant, il n’existe quasiment pas d’archives sonores de la période militante de Radio Fréquence Gaie et les émissions lesbiennes sont introuvables. Serena Sobrero a réalisé ce travail de mémoire et d’archives pour pallier cet oubli.

Cassette de Jocelyne, 1982
Cassette de Jocelyne, 1982
- Nicolas Mathias

Deux cassettes audio enregistrées par une auditrice constituent, pour l’instant, l’unique archive sonore de ces émissions lesbiennes : quatre heures d’enregistrement qui constituent des archives inédites.

Sur son magnéto, Danièle nous a fait écouter des extraits à l’humour et à la liberté de ton incroyable : des femmes lesbiennes qui parlent d'amour, de sexualité, de féminisme, de littérature, de vie quotidienne à des centaines d’autres femmes. Le but était de montrer, selon l’animatrice, que ce n’était pas triste d’être lesbienne !

Télé poche 1983
Télé poche 1983
- Nicolas Mathias

L’écoute de ces émissions représentait pour les auditrices, en mal de modèles et de représentation, et bien souvent en proie à la solitude, le premier lien avec la communauté lesbienne, avant l'époque d'Internet et des réseaux sociaux. 

Danièle Cottereau a d’ailleurs reçu des centaines de lettres d’amour de ces auditrices, qu’elle estime "plus belles que celles de ses amantes", symbole de ce lien intime que la voix créée avec les auditrices.

Chez Danièle
Chez Danièle
- Nicolas Mathias

Pour l’animatrice de ces émissions, c’était un plaisir de "communiquer avec des milliers de gens, comme une famille perdue de vue, qui nous écrivent, nous téléphonent […]. Il y avait un profond désir de communiquer et d’être entendue…".

Lettre de Dominique G. à Danièle Cottereau, 1984
Lettre de Dominique G. à Danièle Cottereau, 1984
- Nicolas Mathias

Les femmes homosexuelles sont victimes d’un double oubli, en tant que femmes mais aussi en tant que lesbiennes. Cette plongée dans l’histoire médiatique lesbienne tente de (re) construire une mémoire individuelle et collective essentielle afin de savoir d’où nous partons et finalement, vers où nous allons. 

Les médias lesbiens permettent, entre autres,  de briser le silence, se dire, se revendiquer lesbienne. Ils traduisent le besoin élémentaire de se rencontrer, d’échanger. Lieu de paroles, et d’échange d’intimités, ils expriment cette immense joie à se voir, à mettre fin à l’invisibilité et aux silences étouffants. Parler et écrire sont alors nécessaires pour une réappropriation de l’histoire personnelle, pour dire ce qui n’a jamais été dit. Écrire ces récits, les publier, les partager permet de se nommer, de se constituer, de passer du registre de la confidence intime à la revendication d’une existence collective, de dire un nous, de mettre un "s" à lesbiennes. 

- Suzette Robichon, "La presse des lesbiennes, un des moteurs de notre histoire ?", issu du colloque "Mouvement des lesbiennes, lesbiennes en mouvement", 2010

Bibliographie :

Musique :

Danièle Cottereau a réalisé une sélection de titres lesbiens / féministes qu’elle passait dans ses émissions radio :

  • Anne Sylvestre - Une sorcière comme les autres
  • Danielle Messia - De la main gauche
  • Catherine Lara - Autonome
  • Catherine Ribeiro - Elles
  • Diane Dufresnes - La main de Dieu
  • Jane Birkin - What is this thing called love
  • Isabelle Mayereau - Tu m'écris 
  • Jacques Higelin - L comme beauté
  • Patty Smith - Gloria
  • Mercedes Sosa - Gracias a la vida
  • Jeanne Moreau - India song
  • Juliette Gréco - Un petit poisson, un petit oiseau
  • Françoise Hardy - L'amour en privé 
  • Gribouille - Ostende

Christophe Vix-Gras, Didier Varrod et Patrick Rognant, anciens animateurs de Radio Fréquence Gaie, ont réalisé une sélection de morceaux emblématiques de la station :

  • YMO - Rydeen
  • Boys Town Gang - Can't take my eyes of you 
  • Kim Wilde - Cambodia
  • Chagrin d’Amour - Chacun fait ce qui lui plait 
  • Barbara - Regarde 
  • Bananarama - Cruel Summer 
  • Eurythmics - Sweet Dreams 
  • Mylene Farmer - Maman a tort 
  • Human League - Don't you want me
  • Poppers - Kill Me With Your Love

Le générique : 

Lectures : Flavie, Juliette, Lila et Isabelle de l’émission "Gouinement Lundi" sur Fréquences Paris Plurielles.

Prise de son : Nicolas Mathias

Mixage : Valerie lavallard

Réalisation : Annabelle Brouard

Remerciements :

Un grand merci à Danièle Cottereau, Jocelyne, Nathalie et Suzette Robichon

L’Expérience de France Culture et les Beaux-Arts de Paris

Pour chaque numéro de L'Expérience, un.e étudiant.e de l’Atelier de Joann Sfar des Beaux-Arts de Paris propose une illustration inédite. Inspiré.e par l’écoute, il ou elle réalise un dessin qui complète le geste de l’auteur du documentaire de création.

Cette illustration est signée Lucie Pophillat.

L'équipe