C’est un voyage dans le temps, à travers les ondes européennes, qui pose une question : à partir d'une archive, jusqu'où peut-on aller ? A l'origine de cette enquête haletante que Marie Guérin mène jusqu’en Roumanie, une photo, un répertoire et une bande magnétique datée du 21 janvier 1989...
Une Expérience signée Marie Guérin, réalisée par Gilles Mardirossian
A l'origine de l'enquête, une photo, un répertoire et une bande-magnétique.
Sur la bande magnétique : La Radio des autres, une émission de Michel Godard, qui, entre 1987 et 1994, fera entendre sur France Inter des correspondants européens.
Au début de cette enquête, il y a donc cette archive, La Radio des autres, datant du 21 janvier 1989 et puis, il y a aussi des empêchements qui s'accumulent, comme des faux-départs et de fausses pistes.
Puis Michel Godard disparaît. Perdurent les traces, les archives, son œuvre et une maison à vider. C'est une maison pleine de bandes, de magnétos, de disques, de photos prises a travers l'Europe, avant la chute du Mur.
Sur la bande du 21 janvier 1989, un correspondant roumain au micro de Michel Godard fait entendre à l'auditoire français une vedette de l’époque : Angela Similea. On parle d'amour sur une composition sirupeuse de Marcel Dragomir, tandis que, au risque de faire de la téléologie, le mur se prépare à se fissurer.
A l’écoute de La Radio des autres, Marie Guérin cherche des indices pouvant la renseigner sur les positions politiques des interlocuteurs et sur le contexte de l’époque :
"Je découvre une autre Europe, en face de la Turquie... celle qui me rapproche de Michel Godard. [...] Ce sont les trente ans de la révolution roumaine. Avec la chute du communisme, les rues ont changé de noms."
Qu'est-ce qui fascina Michel Godard dans la construction de l'Europe pour qu'il souhaite la rendre audible à la radio ? Car Michel Godard n'eut de cesse de participer aux émissions qui mettaient en avant les échanges internationaux avec l’élaboration soigneuse et constante d'un carnet d'adresses de correspondants ; depuis Battements de Cœur de Paris (1955-1957) jusqu'à La Radio des autres. L'usage de la technologie du duplex à compter de l’après-guerre lui permettant de franchir les frontières.
A partir d'une archive, jusqu'où peut-on aller ? Les photos ci-dessous retracent les commémorations des trente ans de la révolution roumaine, visages de la Roumanie en 2019.
Pour aller plus loin
- Vidéogrammes d'une révolution, un film de Andrej Ujica et Harun Farocki
- "Dans Bucarest ravagée, la Securitate était partout", article de Colette Braeckman, le 27 décembre 1989, lesoir.be
- Patrice Dutertre à propos des images de la révolution roumaine, 27 décembre 1989, archive INA
- Travail photographique d'Andrei Birsan
Générique
Archives écrites de Radio France : Cécile De David Beauregard et Aurélie Zbos
Archives INA : Annie Lauzanna et Clary Monaque
Mixage : Régis Nicolas
Réalisation : Gilles Mardirossian
Une création sonore de Marie Guérin
Remerciements
A la mémoire de Jocelyne Tournet Lammer, historienne et chercheuse en communication.
Merci au précieux soutien de la SCAM à travers la bourse Brouillon d'un Rêve Sonore (2018).
Merci à Delphine Godard, Olivier, Andrei, Grabriela Mocquard, Dorina Lazàr, Geo Scripacariu, Tatiana et Alexandre, Liviu, Raymond Massard et à Julie Calderon.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration