Une exploration dans la transe cognitive auto-induite, état de conscience étudié neurologiquement et cliniquement par le TranceScience Institute. Jusqu'où aller pour en sonder tout le potentiel ?
Grand Rex, vendredi 1er avril 2022. L’Institut TranceScience ouvre le premier congrès mondial dédié aux recherches fondamentales et cliniques d’une neuroscience en plein essor. Sur la scène, les images projetées d’une expérience subjuguent le public. Le sujet : Corine Sombrun, tête couverte de capteurs reliés à un électroencéphalogramme. De sa bouche, elle émet un grognement, puis un feulement, suivi de cris longs, profonds, indicibles. De ses mains, elle déploie des gestes gracieux, erratiques, indescriptibles. Comme si elle s’exprimait dans un autre langage. Auteure, musicienne et experte du chamanisme mongol, elle n’est pas ici en performance. Elle n’est pas sous drogue, ni en crise psychotique, non : elle transe.
La transe ? Il s’agit d’un état de conscience modifié et réversible, qui semble ouvrir la perception, augmenter la puissance physique et mentale, et même apaiser, réduire certains troubles ou symptômes. Après révélation en 2001 au sein de l'ethnie des Tsaatans au nord de la Mongolie, et après des années d’apprentissage et d’entraînement, Corine Sombrun devient véritablement chaman : experte au point de pouvoir maîtriser cet état dans toutes ses dimensions. Portée par l’intuition forte des bénéfices de la transe pour améliorer son potentiel physique, sensible et créatif, son objectif a été par la suite de comprendre l’activité cérébrale en jeu dans ces états de conscience spéciaux. Et en plus de vingt ans, elle a réussi l’exploit de s'entourer de chercheurs, professeurs, médecins, psychiatres pour entamer des expériences sur cet état sur le plan cognitif et neurologique. Désormais, avec ses équipes de recherches, elle étudie ce phénomène à travers des protocoles expérimentaux en laboratoires et en hôpitaux. Des travaux coordonnés par l’Institut TranceScience qu’elle a co-fondé, aujourd’hui présidé et dirigé par les neuroscientifiques François Féron et Audrey Breton.
Reporter, je découvre la science émergente qui étudie ce potentiel neurologique, cognitif. Je laisse la curiosité dominer le doute, pour explorer à l'université, en laboratoires et en stage de formation cet état de conscience, avec la complicité et l’éclairage de Clara Nahmias, directrice de recherche au CNRS qui m’a fait découvrir ce champ effervescent. L’exploration scientifique se transforme alors progressivement en expérience subjective. Entre les cours universitaires de Paris 8 (Antoine Bioy), des expériences menées au Giga Consciousness et au Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège sur le cancer et la douleur (Olivia Gosseries, Audrey Vanhaudenhuyse, Nolwenn Marie, recherches sponsorisées par Télévie et la Fondation contre le cancer.), l’implication dans un protocole d'étude sur la cognition sociale au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (Audrey Breton), mon incursion affleure ce champ foisonnant, montre l’étendue incommensurable de la transe pour le soin et la qualité de vie : oncologie, stress, addiction, crises, douleurs chroniques, mais aussi force physique et créative, danse, linguistique …
Exaltée et légèrement perplexe, je rencontre scientifiques, médecins, psychiatres, et puis transeuses et transeurs, jusqu’au seuil de la transe. Comment maîtriser l’auto-induction ? Que peut bien offrir la transe ? Rien n’est certain, si ce n’est d’étendre l’espace de la conscience et de la connaissance, et d’expérimenter des sensations inédites.
Remerciements
Merci à Corine Sombrun et à l’Institut TranceScience.
Merci à Clara Nahmias et l’association Prolific.
Merci à François Féron, Audrey Breton, Olivia Gosseries, Audrey Vanhaudenhuyse, Nolwenn Marie, Ludovico Bechis, Valérie Picard, Antoine Bioy, Léo Robiou Du Pont, Florent Cheymol et leurs étudiants.
Merci au Trance Lab et à Kirsten Keesman, Isabelle Meurgey, Meryem Le Saget, Brice Langlois, Manon Comparini, et Corine Sombrun.
Merci à mon groupe de transeurs, dont : Anne, Minh et Caroline. Merci à Arnaud Chéron.
Générique
Prise de son : Virginie Lorda, Ivan Turk
Mixage : Bruno Mourlan
Réalisation Véronique Lamendour
Une expérience proposée par Céline Loozen.
Bibliographie
- Recherches et enseignement sur la transe cognitive auto-induite (TCAI) :
Faire un don pour TranceScience Insitute
Etudes et protocoles du TranceScience Insitute
DU Paris 8 - Etude des transes et des états de conscience modifiés
Giga Counsciousness - CHU de Liège
Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon
- Cours et conférences :
Cours " La transe cognitive : découvertes récentes et pistes d'avenir" 14 décembre 2021. Partie 1.
Cours "La transe cognitive : découvertes récentes et pistes d'avenir" 14 décembre 2021. Partie 2.
- Ouvrages de Corine Sombrun :
La diagonale de la joie. Voyage au cœur de la transe, Albin Michel, mars 2021.
Les Esprits de la steppe, Albin Michel, octobre 2012.
Sur les pas de Geronimo, Albin Michel, mai 2008.
Les Tribulations d’une chamane à Paris, éditions Albin Michel, avril 2007.
Mon initiation chez les chamanes, éditions, Albin Michel, janvier 2004.
Journal d’une apprentie chamane, éditions Pocket, mars 2002.
- Publications sur la TCAI :
Brain changes during a shamanic trance: Altered modes of consciousness, hemispheric laterality, and systemic psychobiology. Mars 2017, dans Cogent Psychology. Auteurs : Pierre Flor-Henry, Yakov Shapiro, Corine Sombrun.
Behavioural and brain responses in cognitive trance: A TMS-EEG case study”. Février 2020, dans Clinical Neurophysiology. Auteurs : Olivia Gosseries, Steven Laureys, Audrey Vanhaudenhuyse, Fecchio, Wolff, Sanz, Corine Sombrun.
Hypnosis, Meditation, and Self-Induced Cognitive Trance to Improve Post-treatment Oncological Patients Quality of Life : Study Protocol. Février 2022 dans Frontiers of Psychology. Auteurs : Charlotte Grégoire, Nolwenn Marie, Marie-Elisabeth Faymonville, Ilios Kotsou, Valérie van Nitsen, Sybille de Ribaucourt, Guy Jerusalem, Steven Laureys, Audrey Vanhaudenhuyse, Olivia Gosseries, Corine Sombrun.”
- La TCAI dans la pratique artistique et les SHS :
Béatrice Fracchiolla, professeure en sciences du langage, étude du protolangage, Université de Lorraine.
Manon Comparini, artiste équestre, spécialiste de la relation aux chevaux et facilitatrice en transe cognitive auto induite.
Simon Mayer/Kopfhoch Company, TranceArt Resarch.
- Ouvrage et publications de Clara Nahmias :
Association Prolific , pour la recherche sur le cancer du sein.
- Autres références :
Site de Joseph Kallel, ostéopathe et transeur formé par le TranceScience Institute.
Site de Marie-Ange Belliard, coach en santé naturelle & relaxation, infirmière spécialisée dans la souffrance psychosomatique, praticienne en fleurs de Bach & soins énergétiques et transeuse formée par le TranceScience Institute.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration