Carnet de bord
Carnet de bord
Carnet de bord - Jeanne Fillion et Cléo Cohen 
Carnet de bord - Jeanne Fillion et Cléo Cohen 
Carnet de bord - Jeanne Fillion et Cléo Cohen 
Publicité
Résumé

2020, année des élections municipales. La ville d’Orange s'éveille de sa torpeur : face à l’emprise de Jacques Bompard, maire d'extrême droite au pouvoir depuis 25 ans, un groupe de citoyen.nes tente une énième fois de reprendre la ville. Un récit de Cléo Cohen et Jeanne Fillion.

En savoir plus

Une Expérience signée Cléo Cohen et Jeanne Fillion, réalisée par Diphy Mariani

Après Dans le jus d'Orange, retrouvez la suite des aventures orangeoises de Cléo et Jeanne...

Publicité

Comment mener une vie bonne dans une vie mauvaise ?

Au royaume d'Orange -dans le Vaucluse- le doute n'était pas permis sur la possibilité d'une vie bonne, sauf à vivre avec des œillères, un bâillon sur la bouche et des bouchons de cire à la lavande dans les oreilles.

Un peuple bien informé ne se trompe pas. Est-ce que la population orangeoise est bien informée, quand elle n'a à entendre et à lire qu'une seule voix qui est la voix de son maitre, avec la puissance d'un maire qui dénigre, insulte ses opposants ? C'est le mode de fonctionnement de Bompard, c'est un type qui tire les gens vers leurs instincts les plus bas. A-M

Carnet de bord
Carnet de bord
- Jeanne Fillion et Cléo Cohen 

Se lancer dans une campagne électorale est loin de l'idéal de lutte politique de Jeanne et Cléo, les protagonistes de cette histoire. "Mais ici, on est à Orange, c’est différent" s'entendent-elles dire chaque semaine aux réunions où s'organise la bataille électorale. Et leurs colistier.es connaissent mieux le terrain qu'elles, nouvelles arrivantes. En temps de campagne, chacun.e laisse de côté ses utopies et tente de faire avec la réalité d’une ville dans laquelle depuis quatre mandats, le maire d’extrême droite est élu au premier tour avec plus de 60% des voix, en dépit d'une gestion alarmante de la commune.

Carnet de bord
Carnet de bord
- Jeanne Fillion et Cléo Cohen 

Alors, elles se laissent tenter par l'aventure électorale et décortiquent, à l'échelle locale, la mécanique du pouvoir "démocratique".

Moi je suis né en 1995. Bompard est arrivé au pouvoir en 1995. Donc on a tous grandi dans ce truc... H.

Ironiquement érigées en "représentantes" de la jeunesse orangeoise par leurs colistier.e.s, cette campagne insolite offre à Jeanne et Cléo le prétexte idéal pour aller à la rencontre des jeunes de leur génération avec qui elles partagent l’expérience commune d’Orange et de ses fractures...

On ne peut pas avoir 15 ans à Orange... A.

Carnet de bord
Carnet de bord
- Jeanne Fillion et Cléo Cohen 

Dans leur trajectoire, elles rencontrent deux femmes qui, bien loin d'imaginer "faire de la politique", ont choisi la lutte comme mode de survie, incapables de se résoudre à abandonner leur ville et ses habitant.e.s.

Ca me bouffe beaucoup de temps, mes petits me disent : maintenant il faut lâcher, il faut vivre autrement... Je sais pas je n'y arrive pas, c'est trop tard, je suis attrapée, c'est comme un poisson qui est là, qui se débat, mais qui n'y arrive plus ! Finalement, j'y trouve un sens aussi. C.

Carnet de bord
Carnet de bord
- Jeanne Fillion et Cléo Cohen 

À lire aussi : Dans le jus d'Orange

Pour aller plus loin

Musiques : 

  • La bourrée des cerfs
  • Les Feux de l'amour
  • 84100 de ROS

Générique

Avec : Romain Scheiner (le narrateur), Robin Causse (le présentateur loto), Anne-Marie, Christine, Camille, Hugo, Camélia, Alya, Saïd, Serge M., Serge T., Géraldine, Huguette, Gérard, Dominique, Alain, André et Stéphane

Prise de son : Hélène Langlois et Bernard Laniel

Mixage : Bruno Mourlan

Réalisation : Diphy Mariani

Une création sonore de Cléo Cohen et Jeanne Fillion

Remerciements 

Merci à Anne-Marie et Christine ainsi qu'à tous.toutes les colistier.e.s de Ma couleur c'est Orange pour leur confiance.

À réécouter : Dans le jus d'Orange

À réécouter : Des maires premiers de corvée

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Diphy Mariani
Réalisation
Jeanne Fillion
Production déléguée
Aurélie Marsset
Collaboration
Inès Dupeyron
Collaboration
Cléo Cohen 
Production déléguée