Des enfants au village
Des enfants au village - Collection privée, archive familiale
Des enfants au village - Collection privée, archive familiale
Des enfants au village - Collection privée, archive familiale
Publicité

C'est une histoire qui s'imagine dans la cour d'un lycée, qui se promène sur les routes des voyages, et s'invente dans une fête. C'est une histoire qui s'écrit à plusieurs et se chante en cœur. Cette histoire, c'est celle du village racontée par Lila Boses et les villageois.es.

Une Expérience signée Lila Boses, réalisée par Véronique Lamendour

Tout commence dans les années 70 avec une bande d'amis qui rêve d'une vie loin des villes et de leurs banlieues tristes. Certains partent en voyage, beaucoup font de la musique. Un jour, après des mois de recherches et des années d'envies, ils trouvent un lieu. C'est un hameau en ruine au cœur des bois.

Publicité

Imagine
Ils sont une vingtaine, ils achètent les maisons et quelques terrains autour. Commence alors un grand chantier collectif de rénovation des bâtiments et d'entretien des lieux.

Imagine
Au fur et à mesure des années, les murs croulants s’effacent pour laisser la place à de belles maisons en pierres ou en bois. Ici, chacun à sa maison et tout le monde s'occupe des parties communes.

Imagine
35 ans plus tard ils sont toujours là, l'utopie a résisté au temps, contrairement à beaucoup d'autres aventures du même genre.
Les voisins alentour ont longtemps pensé – certains en sont encore persuadés — que le village était une secte de baba cool vivant dans les arbres. Le bruit court toujours. Ils en rigolent.
Des enfants sont nés et ont grandi, des gens se sont séparés ou sont partis, mais le village perdure. La plupart sont maintenant à la retraite et des questions se posent : après avoir rêvé, construit, vécu ensemble, comment allons-nous vieillir ensemble ? Faut-il quitter le village ? Faut-il rester ? Comment transmettre cette histoire ?

Imagine
Merci aux habitantes et habitants du village et à celles et ceux qui l'ont quitté où qui ont décidé de ne pas y vivre. Merci d'avoir ouvert des chemins de possibles.

Archives du village
Archives du village
- Lila Boses

Pour en savoir plus

Bibliographie

  • Utopie radicale : par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines d'Alice Carabédian, Seuil, 2022.
  • Espèces d'espaces de Georges Perec, Seuil, 2022.
  • La poétique de l'espace de Gaston Bachelard, PUF, 2020.
Un chemin qui mène au village
Un chemin qui mène au village
- Lila Boses
À réécouter : Nos cabanes
Les Pieds sur terre
28 min

Générique

Avec les voix : des habitants du village

Musique originale : composée au village

Prise de son : Clément Vuillet

Mixage : Pierric Charles

Réalisation : Véronique Lamendour

Une création sonore de Lila Boses

À réécouter "La Colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre, une utopie en forêt" : Louis-Philippe 2/4
La Fabrique de l'Histoire
53 min

L'équipe