Couverture du scénario inédit de Samuel Fuller "The Chair VS. Ruth Snyder"
Couverture du scénario inédit de Samuel Fuller "The Chair VS. Ruth Snyder"
Couverture du scénario inédit de Samuel Fuller "The Chair VS. Ruth Snyder"
Publicité
Résumé

« Je suis venu ici tourner Les Fleurs du Mal … Les films sont comme une bataille, l’amour, la haine, l’action, la violence et la mort ! »  Samuel Fuller in Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard.

En savoir plus

Une Expérience signée Ludovic Chavarot, réalisée par Céline Ters

Une du journal new-yorkais Daily News du 24 mars 1927
Une du journal new-yorkais Daily News du 24 mars 1927

Le cinéaste iconique de la Nouvelle vague et maître du film noir américain des années 60 a tourné de nombreux films et rêvé de nombreux autres. Parmi ceux restés à l’état de désir fantôme, on trouve cette Fleur du Mal, « Ruth Snyder » femme fatale au-delà du réel d’un scénario inédit, saisissant et inspiré d’un des faits divers les plus fracassants des années 20 américaines. Ruth Snyder fut la première femme exécutée sur une chaise électrique pour meurtre de son mari avec complicité de son amant et sa destinée enflamma la presse et l'opinion publique sur fond de révolte féministe et d'effroi pour la cruauté de ses actes.

Publicité
Portraits de Ruth Snyder - Journal 1928
Portraits de Ruth Snyder - Journal 1928

Samuel Fuller fut marqué à vie par cette mise à mort qu'il suivit jeune journaliste et dont il tira un scénario enfiévré, jamais réalisé : "THE CHAIR VERSUS RUTH SNYDER".

The electrocution of Ruth Snyder, 1928.
The electrocution of Ruth Snyder, 1928.
- Copyright photo : Tom Howard.

EN SAVOIR PLUS

La vie de Ruth Snyder a été au diapason des (folles) années 20 américaines. Elle n’avait que 33 ans lorsqu’elle fut sanglée à la chaise électrique pour le crime de son mari de 46 ans. Une photo prise clandestinement avec un appareil attaché à la cheville d’un journaliste la montre au moment précis de l’électrocution.

.
.
Une du journal new-yorkais Daily News du vendredi 13 janvier 1928
Une du journal new-yorkais Daily News du vendredi 13 janvier 1928

En 1928 SAMUEL FULLER avait 16 ans lorsque Ruth Snyder fut électrocutée et il débutait alors sa -première- carrière de copy-boy (grouillot chargé des faits divers) pour le journal à sensations new-yorkais The Graphic. Au mitan des années 90 c’est désormais une figure tutélaire pour toute une nouvelle génération de cinéastes américains (de Jim Jarmusch à Tarantino) qui entreprend un travail de rédemption en rédigeant dans son appartement parisien le scénario « Ruth Snyder vs the Chair ». En tant que réalisateur de films noirs mythiques (Le Port de la Drogue, Shock Corridor), il sait trop bien tout ce que doivent toutes les Femmes Fatales (Assurance sur la mort, Le facteur sonne toujours 2 fois) à cette affaire qui est depuis tombée dans l’oubli. Et la rédaction de cette ultime histoire tente de réhabiliter le parcours et les choix d’une jeune américaine contemporaine d’une des périodes les plus violentes de l’histoire des États-Unis : Prohibition, Klu klux Klan et crimes affreux sont relayés tout au long du script...

Samuel Fuller à Paris en 1982
Samuel Fuller à Paris en 1982
© Getty - Jean-Louis URLI

Générique

Comédiens/Avec les voix de :

  • Paul Bandey
  • Kate Moran
  • Prudence Castelot
  • Romain Harduin
  • Augustin Guillot

Générique intervenants :

  • Christa Fuller
  • Frank Lafond
  • Jean Narboni
  • Simon Grivet
  • Jerome Charyn

Réalisation : Céline Ters

Une création sonore de Ludovic Chavarot

Prise de son : Sébastien Royer et Philip Merscher

Mixage : Guillaume Ledu

Remerciement : Justin McIntyre

Ruth Snyder sur la chaise électrique - 1928
Ruth Snyder sur la chaise électrique - 1928

Bibliographie

- Samuel FullerUn Troisième Visage, Éditions Allia, 2011

- Frank LafondSamuel Fuller, Jusqu'à l'épuisement, Éditions Rouge Profond, 2017

Jean NarboniSamuel Fuller, Un homme à Fables, Editions Capricci, 2017

Extraits lus

- Un Troisième Visage, Samuel Fuller. Editions Allia, 2011

- Articles tirés de la presse américaine de la fin des années 20

- "D'elle à l'Éternité" et "Le Siège de la Miséricorde" d'après les chansons de Nick Cave THE MERCY SEAT et FROM HER TO ETERNITY

Étude d'après le portrait du pape Innocent X par Velázquez
Étude d'après le portrait du pape Innocent X par Velázquez
- Francis Bacon
Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Aurélie Marsset
Collaboration
Inès Dupeyron
Collaboration