Victor Thimonier met le collège à l'épreuve de l'imagination. Il invite des élèves de 4ème du collège Lavoisier, à Pantin, à faire la carte de leurs imaginaires. Quatre mondes se dessinent, pensés et expérimentés par le groupe, donnant lieu à quatre émissions de radio. L'imagination au micro !
Une Expérience signée Victor Thimonier, réalisée par Yaël Mandelbaum.
La Série imaginaire, c'est l'expérience de l'imagination qui transforme un collège. Comment faire l'expérience de l'imaginaire ? Comment l'imagination nous déplace ? Quels sont ses territoires ? Que cherche-t-on dans d'autres mondes ?
Tout au long de l'année scolaire, Victor Thimonier et la compagnie Les Temps Blancs ont accompagné vingt trois collégiens de la 4ème8 du collège Lavoisier de Pantin (93), sur les sentiers de leur imagination. À partir d'un objet ou d'un geste activant l'imagination, les élèves sont entrés dans des espaces à eux. Ils ont écrit, ils ont composé les musiques, ils ont joué les séquences ; et à mesure qu'ils entraient dans la matière de leurs mondes, ils ont construit une cartographie de l'imaginaire. Cette expérience se décline ainsi en quatre courtes émissions intégralement ordonnées par les collégiens : "mondes de la vraie vie", "mondes du corps", "mondes enfouis", "mondes du cosmos".
À l'intérieur de ces quatre émissions : des reportages, des fictions, des témoignages lus, d'autres joués ou improvisés par les élèves, comme autant de manière d'appréhender le fait d'écrire et d'inventer. Cette recherche accompagne la création du spectacle de théâtre de la compagnie Les Temps blancs : Le Mont Analogue. Adapté du roman de René Daumal, il raconte une expédition sur une montagne imaginaire, qui relie la terre au ciel. Essai radiophonique à vingt trois voix, "La Série imaginaire" propose un paysage où la frontière entre fiction et réalité est redéfinie et où les libertés de l'imaginaire sont lois.
Pour aller plus loin :
Le spectacle Le Mont Analogue de la Cie Les Temps Blancs sera présenté au Théâtre de la Reine Blanche (Paris) du 04 au 08 septembre 2019. Toutes les informations ici !
Bibliographie
- Jorge Louis Borges, Le Livre des êtres imaginaires, Gallimard, coll. L'Imaginaire, Paris, 1987
- René Daumal_, Le Mont Analogue,_ Gallimard, coll. L'Imaginaire, Paris, 1981
- Evguéni Grichkovets, En même temps, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2003
- Alberto Mangel, Dictionnaire des lieux imaginaires, Actes sud, Babel, Arles, 2001
- Pierre Senges, Environs et mesures, Gallimard, coll. Le Cabinet des lettrés, Paris, 2011
Générique
Avec : Chakira, Chloé, David, Faris, Fatoumata, Hafida, Joanna, Kamelia, Karim, Loriana, Lylia, Mandy, Mariétou, Maxime, Noura, Rebecca, Reyhan, Ryles, Samy, Sawda, Steven, Yacine, Yanis et Victor Thimonier
Écriture : les élèves de la 4°8 accompagnés par Léa Carton de Grammont et Victor Thimonier
Musiques : Juliette Sedes et les élèves de la 4°8, avec la complicité de leur professeur de musique : Thomas Briand
Bruitage : les élèves de la 4°8 et Bertrand Amiel
Prise de son : Yvan Turk et Benjamin Vignal
Mixage : Manuel Couturier
Réalisation : Yaël Mandelbaum
Remerciements
Les professeurs de la 4°8 et en particulier Naïma Touil et Rayane Guettaf, le collège Lavoisier de Pantin, le dispositif IN SITU artistes au collège, le Département de la Seine-Saint-Denis, le Théâtre du Fil de L'eau – ville de Pantin.
Une création radiophonique de Victor Thimonier avec la Cie Les Temps Blancs.
L’Expérience de France Culture et les Beaux-Arts de Paris
Pour chaque numéro de L'Expérience, un.e étudiant.e de l’Atelier de Joann Sfar des Beaux-Arts de Paris propose une illustration inédite. Inspiré.e par l’écoute, il ou elle réalise un dessin qui complète le geste de l’auteur du documentaire de création.
Cette illustration est signée Ophélie Lefort, dont les images sont à retrouver sur Instagram : @ophellilie
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation